ContinuUM

Utiliser la littéature jeunesse en classe ILSS

  • Date de la formation :  25 février 2017
  • Horaire : 9h à 12h
  • Public cible : enseignants de tous les cycles du primaire, orthopédagogues, de même que les conseillers pédagogiques, les bibliothécaires, les documentalistes et les étudiants.
  • Tarif : 40 $ (taxes comprises)
  • Date limite d’inscription : 15 février 2017
  • Attestation de formation

Cette formation donnée par Danièle Courchesne permet aux enseignants et professionnels de l’éducation de connaître les enjeux de l’enseignement des compétences langagières dans une classe d’intégration linguistique scolaire et sociale (ILSS). La littérature jeunesse représente une ressource d’une richesse extraordinaire pour amener les enfants à développer leurs compétences langagières (orales et écrites), mais aussi pour comprendre les valeurs et le fonctionnement de la société québécoise. Venez découvrir comment Livres ouverts peut vous épauler dans cette tâche. Nous verrons différentes manières d’utiliser les albums afin de développer les 4 compétences de façon concomitante. En plus de constater le potentiel des nombreux livres mis à votre disposition, vous serez également invités à travailler en sous-groupes afin de vous pencher sur les multiples possibilités d’exploitation en classe. Le visionnement d’un clip tourné dans une classe ILSS du 3e cycle du primaire alimentera nos discussions et nos réflexions.

danielle courchesne

Danièle Courchesne est collaboratrice à Livres ouverts-volets français, langue seconde et ILSS. Elle est aussi l’auteure de l’ouvrage  « Histoire de lire : la littérature jeunesse dans l’enseignement quotidien ».

je m'inscris