Description

Depuis deux ans, le MEES propose aux enseignants du primaire une liste orthographique visant à baliser l’enseignement du vocabulaire. Cette liste de mots est accompagnée d’une interface Web qui permet de l’interroger et d’en extraire différents regroupements ainsi que d’une série de propositions d’activités pour l’exploiter dans le travail sur l’orthographe. Par contre, les pistes proposées se limitent à l’orthographe et ne permettent pas un véritable travail lexical. Pourtant, cette liste constitue une ressource inestimable pour travailler plusieurs contenus de la section « lexique » de la Progression des apprentissages. Après une présentation de la liste, nous ferons vivre aux participants une série d’activités pour travailler les champs lexicaux, les liens de sens et la polysémie et proposerons des pistes pour tirer profit de l’outil dans la perspective d’un travail lexical plus complet.

 

Formateur

Dominic Anctil

Dominic Anctil

Dominic Anctil est professeur adjoint au département de didactique de l’Université de Montréal. Il s’intéresse au rapport des enseignants du primaire à l’enseignement du lexique : pratiques, conceptions, valeurs. Il a participé à l’élaboration du site Internet Ouvrir le dictionnaire destiné aux étudiants du collégial sur l’exploitation du dictionnaire.

 

 

Écrivez-nous!

%d blogueurs aiment cette page :