Cette formation donnée par Serge J. Larivée permet aux enseignants et professionnels de l’éducation d’accéder à des connaissances et des outils de base en matière de collaboration école-famille-communauté visant l’implantation, la réalisation et l’évaluation de ces pratiques. Après avoir suivi cette formation, vous serez en mesure d’identifier des pratiques de collaboration ÉFC, de mettre en œuvre des stratégies de collaboration ÉFC et de les évaluer.

Cette formation vous intéresse ?
Contactez-nous : continuum@scedu.umontreal.ca

1. Identifier des pratiques de collaboration ÉFC
  2. Préciser des stratégies de collaboration ÉFC
  3. Connaître des outils et des moyens pour évaluer la collaboration ÉFC

Identifier des pratiques de collaboration ÉFC

• Présentation de modèles et typologies de collaboration ÉFC ou d’implication parentale.
  • Présentation de différentes pratiques de collaboration ÉFC.
  • Identification des pratiques de collaboration ÉFC mise en place dans le milieu d’intervention des participants.
  • Identification des pratiques de collaboration ÉFC que les participants souhaitent mettre en place dans leur milieu d’intervention.

Préciser des stratégies de collaboration ÉFC

• Identification des besoins, intérêts, forces, faiblesses, contraintes et priorités des divers acteurs concernés par la collaboration ÉFC.
  • Identification des facteurs favorisant/nuisant à la collaboration ÉFC (selon la documentation scientifique).
  • Identification des facteurs favorisant/nuisant à la collaboration ÉFC dans le milieu d’intervention des participants (selon les participants).
  • Présentation d’un modèle de plan d’action annuel de collaboration ÉFC.

Connaître des outils et des moyens pour évaluer la collaboration ÉFC

• Présentation d’outils et de moyens pour évaluer la collaboration ÉFC.
  • Élaboration d’outils et planification de moyens pour évaluer la collaboration ÉFC.
  • Évaluation de la collaboration ÉFC (réalisation et suivi du plan d’action; évaluation des pratiques ou du plan d’action).

Serge J. Larivée

Serge J. Larivée est professeur titulaire au département de psychopédagogie et andragogie et vice-doyen aux études supérieures et à la recherche à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Il détient un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Montréal. Avant de joindre les rangs universitaires, le professeur Larivée a œuvré dans les milieux scolaires au primaire pendant quinze ans. Il a enseigné durant neuf années en adaptation scolaire auprès d’élèves ayant des difficultés graves d’apprentissage ainsi que d’élèves ayant des troubles du langage. Il a par la suite occupé un poste de direction au sein d’écoles primaires durant six ans. Il préside la délégation québécoise de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF).  Il est reconnu comme expert en matière de stratégies de collaboration entre l’école, la famille et la communauté. Il s’intéresse aussi à l’intervention éducative et pédagogique au préscolaire et au primaire et en particulier aux compétences professionnelles des enseignants au préscolaire et au primaire.