Public ciblé : Les enseignants formés hors Québec, sur proposition des directions d’école

Description de la formation

Aujourd’hui, de plus en plus d’enseignants ont reçu une formation initiale hors Québec. Même s’ils sont qualifiés pour enseigner dans les écoles québécoises, ils rencontrent des défis et des réalités qu’ils ne comprennent pas toujours très bien et qui peuvent nuire à leur bonne intégration dans le système scolaire québécois. Pour répondre à cette problématique, cette formation propose un accompagnement régulier de ces enseignants dans leur milieu professionnel.

Modalités 

L’accompagnement d’un groupe d’enseignants formés hors Québec est effectué par une superviseure de stage spécialisée du Centre de formation initiale des maitres (CFIM) de la faculté des sciences de l’Éducation de l’UdeM, selon une formule alternée entre des observations individuelles (5 par participant) dans les écoles et des séminaires de groupe (5 séminaires) à l’université. Cet accompagnement s’étend sur une année scolaire.

Les modalités peuvent varier en fonctions des besoins exprimés et des réalités du milieu.

L’accompagnement des participants ainsi que leurs objectifs de développement professionnel sont confidentiels et utilisés exclusivement entre les participants, la superviseure et la professeure aux fins d’évolution de la pratique.

Formatrices 

Joëlle Morrissette (Ph.D)

Professeure agrégée au Département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des Sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, sa programmation de recherche depuis 2013 porte sur les rapports interculturels à l’école, en particulier sur l’intégration socioprofessionnelle des enseignants formés hors Québec dans les écoles québécoises. Elle met en œuvre des recherche-formation pour faciliter cette intégration, et a jusqu’ici travaillé en concertation avec différents acteurs et secteurs des  de la CSMB dans cette perspective (ressources humaines, ressources éducatives, etc.).

Lorraine Lamoureux

Lorraine a enseigné au secondaire avant d’occuper la fonction de cadre responsable des stages, de l’insertion professionnelle et de la recherche  à la CS de Laval. Fondatrice du CNIPE (Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement), elle a siégé auparavant 7 ans comme présidente du COFPE (Conseil d’orientation de la formation du personnel enseignant au MELS). Détentrice d’un Baccalauréat en sciences de l’éducation, d’une Maitrise en éducation et d’un DESS en Administration de l’éducation, elle supervise, depuis plus de 25 ans, les stages en enseignement et forme les enseignants associés. Elle s’est aussi donnée comme mission de soutenir l’insertion des nouveaux enseignants et l’intégration des enseignants formés à l’étranger au contexte scolaire québécois. Elle a reçu le Prix Reconnaissance 2011 de l’UQAM pour l’ensemble de son œuvre auprès de la relève enseignante.