Nadia Desbiens

Nadia Desbiens

Nadia Desbiens est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle est chercheure régulière au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS-CN) et associée au Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES) et à l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM). Elle a également fait partie de l’équipe d’évaluation de la Stratégie d’intervention Agir autrement (SIAA). Sa programmation de recherche est axée sur l’intervention éducative auprès des jeunes qui manifestent des troubles du comportement. Enfin, elle est coauteure des livres La violence chez l’enfant : Approches cognitive, développementale, neurologique et sociale (2011) ainsi que Les troubles de comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention (2006 ; 2014).

Responsable du programme de formation-accompagnement soutien à la transition vers le secondaire qui a été développé en partenariat avec les commissions scolaires francophones de l’Île de Montréal, elle a partagé son expertise auprès des enseignants, des professionnels et du personnel de direction des écoles montréalaises. Assurant auprès de ceux-ci le transfert des connaissances issues de la recherche entourant la persévérance scolaire et l’incidence de la transition scolaire sur celle-ci, elle a pris en charge la formation des intervenants scolaires en planifiant les sessions de formation, en les animant et en mettant à contribution d’autres chercheurs afin qu’ils puissent aussi partager leurs connaissances et proposer des pistes d’intervention.

Ses travaux actuels portent sur les dispositifs de formation continue et d’accompagnement d’équipes-écoles en regard du soutien à apporter aux élèves lors du passage primaire-secondaire ainsi que sur l’évaluation d’interventions pour soutenir la réussite et la persévérance scolaire des jeunes ayant des troubles du comportement en collaboration avec les services sociaux.

Formations offertes dans le cadre de ContinuUM :

Soutien à la transition du primaire vers le secondaire

Intervention auprès des élèves ayant des troubles de comportement

Consultez la page de Nadia Desbiens sur le site de la Faculté des sciences de l’éducation.

%d