Nadia Desbiens

Nadia Desbiens, Ph. D. est psychologue de formation et professeure titulaire au Département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal, dans le secteur de l’orthopédagogie et de l’adaptation scolaire.

Elle est chercheure au Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJef) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale et associée à l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM).

Madame Desbiens s’intéresse aux trajectoires de développement des troubles du comportement chez les jeunes. Ses travaux portent notamment sur le développement des compétences cognitives, sociales et comportementales chez les jeunes, la prévention de la violence à l’école et sur le partenariat entre l’école et les services sociaux. Elle est coauteur des livres «La violence chez l’enfant: Approches cognitive, développementale, neurologique et sociale  (2011) ainsi que «Les troubles de comportement à l’école: prévention, évaluation et intervention» (2006 ; 2014).