Les orthographes approchées à la saveur de littérature jeunesse
- Date de la formation : 8 avril 2017
- Horaire : 9h à 12h
- Public cible : Enseignants(es) à l’éducation préscolaire et au 1er cycle de primaire.
- Tarif : 40 $ (taxes comprises)
- Date limite d’inscription : 29 mars 2017
- Attestation de formation
Cette formation donnée par Annie Charon permet aux enseignants de se familiariser avec les orthographes approchées à partir de la littérature de jeunesse. Les orthographes approchées sont des situations d’écriture contextualisées durant lesquelles, d’une part, les élèves sont amenés à écrire des mots ou des phrases en partageant leurs réflexions sur les stratégies utiles pour les orthographier et à comparer leurs hypothèses d’écriture aux normes orthographiques et, d’autre part, les enseignants sont amenés notamment, à réaliser de l’étayage auprès des élèves et à leur fournir des explications sur la langue française. D’abord, les participants seront initiés à la démarche des orthographes approchées (6 phases) et à ses principes pédagogiques (ex : rapport à l’erreur positif, réflexivité par rapport à la langue, etc.). Pour illustrer la pratique des orthographes approchées, des narrations de pratiques à partir de photos seront présentées. Ensuite, des idées concrètes de pratiques d’orthographes approchées impliquant des livres de littérature jeunesse seront proposées.Après avoir suivi cette formation, vous serez en mesure d’appliquer le contenu de la formation dans les classes dès le lundi matin.
Annie Charon est professeure en didactique à l’UQAM. Elle s’intéresse à la didactique du français, à l’émergence de l’écrit et aux orthographes approchées en contexte d’enseignement au préscolaire et au primaire. Elle a également participé à l’écriture de l’ouvrage collectif Le rapport à l’écrit : habitus culturel et diversité.