5 mai 2018
9h – 12h

Description

Dans le cadre de cette formation, les participants seront invités à se familiariser avec les orthographes approchées à partir de la littérature de jeunesse. Les orthographes approchées sont des situations d’écriture contextualisées durant lesquelles, d’une part, les élèves sont amenés à écrire des mots ou des phrases en partageant leurs réflexions sur les stratégies utiles pour les orthographier et à comparer leurs hypothèses d’écriture aux normes orthographiques et, d’autre part, les enseignants sont amenés notamment, à réaliser de l’étayage auprès des élèves et à leur fournir des explications sur la langue française. D’abord, les participants seront initiés à la démarche des orthographes approchées (6 phases) et à ses principes pédagogiques (ex :rapport à l’erreur positif, réflexivité par rapport à la langue, etc.). Pour illustrer la pratique des orthographes approchées, des narrations de pratiques à partir de photos seront présentées. Ensuite, des idées concrètes de pratiques d’orthographes approchées impliquant des livres de littérature jeunesse seront proposées. Le contenu de la formation sera applicable dans les classes dès le lundi matin.

Public cible : enseignants à l’éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire, orthopédagogues, de même que les conseillers pédagogiques, les bibliothécaires, les documentalistes et les étudiants.

À propos de la formatrice

Annie Charron est professeure en didactique à l’UQAM. Elle s’intéresse à la didactique du français, à l’émergence de l’écrit et aux orthographes approchées en contexte d’enseignement au préscolaire et au primaire. Elle a également participé à l’écriture de l’ouvrage collectif Le rapport à l’écrit : habitus culturel et diversité.

 

 

 Date limite d’inscription : 26 avril 2018

%d blogueurs aiment cette page :