• Date de la formation : 16 mars 2019
  • Horaire : 9 h à 12 h
  • Lieu : pavillon Marie-Victorin, 1575 Mont-Royal, Métro Édouard-Montpetit
  • Tarif : 43 $ (taxes comprises)
  • Tarif étudiant du 1er cycle en éducation : 29 $ (taxes comprises)

 

Description

Cette formation vise à présenter la démarche des cercles d’auteurs, une pratique d’enseignement de l’écriture qui favorise une posture d’auteur chez les élèves comme chez les enseignants, tout en stimulant le plaisir et la motivation à écrire.

Les fondements et principes de la démarche seront présentés, puis un cercle d’auteurs sera vécu par les participants, en petits groupes de 5 personnes.

Une liste de déclencheurs d’écriture expérimentés dans une communauté d’enseignants-auteurs ainsi que dans les classes sera enfin distribuée aux participants, de même qu’un document synthétisant les étapes de la démarche des cercles d’auteurs et les principes qui la sous-tendent.

 

Objectifs de la formation

  • S’initier à la démarche des cercles d’auteurs par l’approche expérientielle, dans une perspective de développement personnel et professionnel (Compétence 11)
  • Comprendre les fondements et les principes qui appuient et guident la démarche des cercles d’auteurs comme pratique d’enseignement et d’apprentissage de l’écriture
  • Découvrir comment planifier et mettre en place un cercle d’auteurs en classe, exemples à l’appui (Compétences 3 et 4)

 

Public cible

Enseignants du 1er au 3e cycle du primaire, conseillers pédagogiques, étudiants.

Formatrices

Ophélie Tremblay

Ophélie Tremblay

Ophélie Tremblay est didacticienne du français, amoureuse des mots, du dictionnaire, de l’écriture et de la formule des cercles d’auteurs pour apprendre et enseigner l’écriture. Elle mène des recherches en didactique du lexique et en didactique de l’écriture, animée par le souhait de partager sa passion pour les mots et pour l’écrit.

 

 

 

 

Elaine Turgeon

Elaine Turgeon

Elaine Turgeon est professeure au département de didactique de l’UQAM et auteure pour la jeunesse.

 

 

 

 

Date limite d’inscription : 6 mars 2019

 

Je m’inscris