Description

 

La collaboration professionnelle au profit des élèves

De toutes les caractéristiques primordiales d’une école fiable et solide, la culture du développement professionnel figure toujours parmi les facteurs les plus importants pour le bon fonctionnement d’une école. En effet, une collaboration professionnelle où les enseignants améliorent leur pratique collectivement a fait ses preuves à maintes reprises. De cette collaboration nait une atmosphère d’entraide propice à l’apprentissage chez les jeunes. De plus, une communauté d’apprentissage professionnelle, ou CAP, propage cette culture collaborative au sein de l’équipe-école. En effet, cette communauté mobilise tous les acteurs de l’école en ayant toujours comme but la réussite de tous les élèves. De même, l’aspect central d’une communauté d’apprentissage professionnelle implique un impact positif sur l’ensemble de l’école.

Maitrisez et instaurez une communauté d’apprentissage professionnelle

La formation « Le travail en collégialité au cœur de l’amélioration de l’École : les communautés d’apprentissages professionnelles » présente aux professionnels du monde l’éducation le modèle d’une CAP en plus de leur permettre de se doter d’une stratégie pour intégrer une CAP à leur école. Premièrement, les participants apprendront le concept de communauté d’apprentissage professionnelle. Deuxièmement, les formateurs dégageront les multiples impacts d’une CAP sur la vie de l’école. Troisièmement, chaque rôle des membres de la communauté sera clairement défini et départi. Quatrièmement, les participants découvriront les divers modèles de CAP ainsi que chacun de leurs avantages et inconvénients. Finalement, les participants identifieront le modèle qui leur convient le mieux avant de se doter d’une stratégie pour mettre en oeuvre ce modèle au sein de leur école.

Flexible et sur demande, cette formation peut durer une ou deux journées selon vos besoins. De plus, un accompagnement est disponible pour l’implantation d’une CAP à raison d’une journée par mois. De surcroît, d’autres modalités de suivi à distance sont également possibles.

Après avoir suivi cette formation, vous serez en mesure de connaître les impacts possibles des CAP sur la vie de l’école, de départir clairement les rôles de tous les membres de la communauté et de vous doter d’une stratégie de mise en œuvre d’une CAP.


Objectifs de la formation

  1. Comprendre ce qu’est une CAP
  2. Connaître les impacts possibles des CAP sur la vie de l’école.
  3. Départir clairement les rôles de tous les membres de la communauté
  4. Connaître les divers modèles de CAP, leurs avantages et inconvénients, dans le but d’en adopter un qui correspond à ses besoins
  5. Se doter d’une stratégie de mise en œuvre d’une CAP


Contenu de la formation

  • Qu’est-ce qu’une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) ?
  • Contexte historique
  • L’influence des théories organisationnelles des entreprises
  • Clarification du concept de CAP
  • Définitions de la communauté d’apprentissage professionnelle
  • Caractéristiques des communautés d’apprentissage professionnelles
  • Rôle des membres
  • Les divers modèles de CAP
  • La structure organisationnelle des communautés d’apprentissage professionnelles
  • Impacts des CAP sur la culture de l’école, sur les enseignants et leurs pratiques et sur les élèves et leurs apprentissages
  • L’implantation d’une communauté d’apprentissage professionnelle
  • Les stades de développement d’une CAP (divers modèles)
  • Les étapes incontournables à l’implantation d’une CAP
  • Les conditions essentielles ou facilitantes (conditions structurelles, ressources humaines et sociales
  • Les obstacles (Facteurs structurels, cognitifs, politiques et culturels, émotifs
  • Le modèle proposé
  • Outils d’évaluation ou d’aide à l’implantation d’une CAP
  • Pérennité des communautés d’apprentissage professionnelles

 


À propos des formateurs

Marc-André Deniger

Marc-André Deniger

Marc-André Deniger est professeur titulaire au Département d’administration et fondements de l’éducation à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Il s’intéresse aux politiques éducatives, aux enjeux sociaux de l’éducation (inégalités, pauvreté, diversité), à la réussite scolaire, à l’efficacité et la qualité des écoles de milieux défavorisés et à la gestion du changement en éducation. M. Deniger est l’initiateur de l’Observatoire international de la réussite scolaire (OIRS) et l’un des fondateurs du Centre de transfert sur la réussite éducative du Québec (CTREQ). Il a également dirigé le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES).

 

 

Inscrivez-vous à notre liste d’attente!

%d blogueurs aiment cette page :