Cette formation est disponible sur demande. En fonction de vos besoins, elle peut avoir une durée d’une à deux journée de avec un accompagnement pour l’implantation à raison d’une journée par mois. D’autres modalités de suivi à distance sont également possibles.

Description

Cette formation donnée par Marc-André Deniger et Huguette Drouin permet aux directions, aux enseignants et aux professionnels de l’éducation de comprendre et connaître les divers modèles de communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) et d’apprendre comment implanter une CAP dans votre école. Après avoir suivi cette formation, vous serez en mesure de connaître les impacts possibles des CAP sur la vie de l’école, de départir clairement les rôles de tous les membres de la communauté et de vous doter d’une stratégie de mise en œuvre d’une CAP.

Cette formation vous intéresse ?
Contactez-nous : continuum@scedu.umontreal.ca


Objectifs de la formation

  1. Comprendre ce qu’est une CAP
  2. Connaître les impacts possibles des CAP sur la vie de l’école.
  3. Départir clairement les rôles de tous les membres de la communauté
  4. Connaître les divers modèles de CAP, leurs avantages et inconvénients, dans le but d’en adopter un qui correspond à ses besoins
  5. Se doter d’une stratégie de mise en œuvre d’une CAP


Contenu de la formation

  • Qu’est-ce qu’une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) ?
  • Contexte historique
  • L’influence des théories organisationnelles des entreprises
  • Clarification du concept de CAP
  • Définitions de la communauté d’apprentissage professionnelle
  • Caractéristiques des communautés d’apprentissage professionnelles
  • Rôle des membres
  • Les divers modèles de CAP
  • La structure organisationnelle des communautés d’apprentissage professionnelles
  • Impacts des CAP sur la culture de l’école, sur les enseignants et leurs pratiques et sur les élèves et leurs apprentissages
  • L’implantation d’une communauté d’apprentissage professionnelle
  • Les stades de développement d’une CAP (divers modèles)
  • Les étapes incontournables à l’implantation d’une CAP
  • Les conditions essentielles ou facilitantes (conditions structurelles, ressources humaines et sociales
  • Les obstacles (Facteurs structurels, cognitifs, politiques et culturels, émotifs
  • Le modèle proposé
  • Outils d’évaluation ou d’aide à l’implantation d’une CAP
  • Pérennité des communautés d’apprentissage professionnelles


À propos des formateurs

Marc-André Deniger

Marc-André Deniger

Marc-André Deniger est professeur titulaire et vice-doyen à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Il s’intéresse aux politiques éducatives, aux enjeux sociaux de l’éducation (inégalités, pauvreté, diversité), à la réussite scolaire, à l’efficacité et la qualité des écoles de milieux défavorisés et à la gestion du changement en éducation. M. Deniger est l’initiateur de l’Observatoire international de la réussite scolaire (OIRS) et l’un des fondateurs du Centre de transfert sur la réussite éducative du Québec (CTREQ). Il a également dirigé le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES).

 

 

Huguette Drouin

Huguette Drouin

Huguette Drouin a été agente de recherche à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal après avoir été professeure invitée. Elle a aussi agi comme coordonnatrice d’un projet de Chantier VII en partenariat avec la CSDM et portant sur le développement professionnel des gestionnaires d’établissement et de leur équipe-école. Elle est également retraitée de la Commission scolaire Marie- Victorin où elle a acquis son expertise professionnelle en tant que direction d’école, cadre administratif, professionnelle et enseignante. Au département d’administration et fondements de l’éducation, elle a participé à l’élaboration d’un glossaire en administration de l’éducation assorti d’un guide pédagogique et d’un ensemble de cartes conceptuelles comme outils de formation au DESS. Elle a également participé à l’élaboration d’un portfolio et d’un guide pédagogique comme outils d’apprentissage orientés vers un processus réflexif supervisé. Actuellement, elle s’intéresse à la formation continue et au développement professionnel.

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