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Le PARI de l’accompagnement de l’élève: répondre aux défis de sa réussite

 

Description

 

Les enjeux de l’accompagnement de l’élève

Peu importe le milieu scolaire où l’enseignant évolue, ce dernier sera régulièrement amené à répondre à des questions portant sur la réussite de ses élèves. Comment bien exploiter des périodes de tutorat ? Quelles méthodes sont les plus appropriées ? Comment favoriser la réussite des élèves ? Quelles moyens existent-ils pour accompagner les élèves? Que veut dire « accompagnement de l’élève » ? Toutes ces questions, et bien d’autres, sont nécessaires à la remise en question constante de la pratique enseignante et au développement de la réflexion pédagogique professionnelle.

L’appropriation d’une diversité de pratiques soutenant les élèves dans leur réussite est un moyen grâce auquel l’enseignant peut cibler les besoins de l’élève et, ainsi, intervenir adéquatement pour y répondre. L’accompagnement de l’élève est une méthode qui met en œuvre de nombreux types d’intervention afin de favoriser la réussite de l’élève, autant sur le plan de l’environnement éducatif que de la classe en soi.

 

La portée de la formation

La formation « Le pari de l’accompagnement de l’élève : répondre aux défis de sa réussite » vise à offrir des pistes aux enseignants et aux enseignantes pour mieux encadrer leurs élèves. De ce fait, assurer leur réussite scolaire tout en étant en mesure de réfléchir à sa pratique enseignante. En prenant comme premier point d’appui les fondements théoriques de cette pratique, il sera question de définir et de comprendre le concept d’accompagnement de l’élève avant de se pencher sur le développement d’une pratique pédagogique réflexive. Par la suite, les participants seront appelés à identifier différentes possibilités d’intervention auprès des élèves en plus de développer certaines pistes au sein même de leur pratique enseignante dans le but de réutiliser ses pistes dès leur prochaine période de tutorat.

Au terme de cette formation, les participants seront en mesure de mieux exploiter certains types d’intervention, comme le tutorat, le counseling, le compagnonnage, l’entraide par les pairs, le mentorat et le cyber mentorat, au sein même de leur classe.

 

Objectifs de la formation

Compétences globales

  1. Connaître, comprendre et pouvoir définir le concept d’accompagnement de l’élève pour la réussite
  2. Développer une pratique pédagogique réflexive

Compétences spécifiques

  1. Se situer dans les différentes possibilités d’intervention en matière d’accompagnement de l’élève pour la réussite
  2. Développer des pistes d’intervention dans sa pratique enseignante

Contenus de la formation

Compétences globales

  1. Connaître, comprendre et définir le concept d’accompagnement de l’élève pour la réussite
    • Fondements théoriques (schéma général, réussite au sein de l’école, concept d’accompagnement et de socialisation scolaire)
    • Points de repères conceptuels de l’accompagnement de l’élève pour la réussite au sein de l’école (le PARI de l’accompagnement, ses composantes et les actions possibles des accompagnateurs)
  2. Développer une pratique pédagogique réflexive
    • Repères théoriques pour une pratique réflexive de cette formation continue

Compétences spécifiques

  1. Se situer dans les différentes possibilités d’intervention en matière d’accompagnement de l’élève pour la réussite
    • Accompagnement dans l’enseignement lui-même et accompagnement global : les pratiques, les définitions, les dimensions et les objectifs poursuivis avec l’élève
    • Identification des pratiques favorisant la réussite par l’accompagnement
  2. Développer des pistes d’intervention dans sa pratique enseignante
    • Présenter des pistes d’intervention adaptées aux enseignants
    • Amorcer une réflexion sur ma pratique en lien avec les concepts présentés
    • Choisir un axe prometteur d’intervention en accompagnement de l’élève qui tient compte de mon niveau de compétences, de mes contraintes de travail ainsi que du milieu particulier duquel mes élèves sont issus.

Modalités de la formation

  • Formation donnée en présentiel sur une durée de 3 heures divisée en deux blocs de 90 minutes.
  • Possibilité d’un suivi au sein de votre milieu sous la forme de petits groupes de communautés de pratique.

 

Détails supplémentaires

  • Date : Date fixe et sur demande
  • Tarif : 125 $ (taxes comprises)
  • Attestation de formation

 

À propos de la formatrice

Monique LethiecqMonique Lethiecq détient un doctorat en éducation de l’Université de Montréal en fondements et administration de l’éducation. Elle a consacré sa thèse au thème de l’accompagnement de l’élève et de la réussite au sein de l’école. De plus, Mme Lethiecq exerce en tant que conseillère en orientation en milieu scolaire depuis plus de 25 ans et possède un vaste champ d’expertise en éducation. Enfin, elle donne de nombreuses conférences et sessions de perfectionnement sur un ensemble de sujets variés relatifs au milieu scolaire.

 

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