ContinuUM

Le PARI de l’accompagnement de l’élève: répondre aux défis de sa réussite

 

  • Date: Février 2018 (Date fixe et sur demande)
  • Tarif : 125$ (taxes comprises)
  • Attestation de formation

 

Cette formation donnée par Monique Lethiecq permet aux enseignants de s’initier au concept d’accompagnement de l’élève au sein de l’école. Différents axes d’intervention en classe et dans l’école seront présentés comme le tutorat, le mentorat, l’entraide par les pairs, le compagnonnage, le counseling et le cyber-accompagnement. Une réflexion sur sa propre pratique d’accompagnement sera aussi proposée aux enseignants.

Compétences globales

  1. Connaître, comprendre et pouvoir définir le concept d’accompagnement de l’élève pour la réussite
  2. Développer une pratique pédagogique réflexive

Compétences spécifiques

  1. Se situer dans les différentes possibilités d’intervention en matière d’accompagnement de l’élève pour la réussite
  2. Développer des pistes d’intervention dans sa pratique enseignante

Compétences globales

  1. Connaître, comprendre et définir le concept d’accompagnement de l’élève pour la réussite
    • Fondements théoriques (schéma général, réussite au sein de l’école, concept d’accompagnement et de socialisation scolaire)
    • Points de repères conceptuels de l’accompagnement de l’élève pour la réussite au sein de l’école (le PARI de l’accompagnement, ses composantes et les actions possibles des accompagnateurs)
  2. Développer une pratique pédagogique réflexive
    • Repères théoriques pour une pratique réflexive de cette formation continue

Compétences spécifiques

  1. Se situer dans les différentes possibilités d’intervention en matière d’accompagnement de l’élève pour la réussite
    • Accompagnement dans l’enseignement lui-même et accompagnement global : les pratiques, les définitions, les dimensions et les objectifs poursuivis avec l’élève
    • Identification des pratiques favorisant la réussite par l’accompagnement
  2. Développer des pistes d’intervention dans sa pratique enseignante
    • Présenter des pistes d’intervention adaptées aux enseignants
    • Amorcer une réflexion sur ma pratique en lien avec les concepts présentés
    • Choisir un axe prometteur d’intervention en accompagnement de l’élève qui tient compte de mon niveau de compétences, de mes contraintes de travail ainsi que du milieu particulier duquel mes élèves sont issus.
Monique LethiecqMonique Lethiecq détient un doctorat en éducation de l’Université de Montréal en fondements et administration de l’éducation. Elle a consacré sa thèse au thème de l’accompagnement de l’élève et de la réussite au sein de l’école. Elle est une spécialiste du domaine. Elle exerce en tant que conseillère en orientation en milieu scolaire depuis plus de 25 ans et possède un vaste champ d’expertise en éducation. Elle a également donné de nombreuses conférences et sessions de perfectionnement sur un ensemble de sujets variés relatifs au milieu scolaire.
%d blogueurs aiment cette page :