Formatrice : Nathalie Myara
Durée : la formation est d’une durée de 5 heures.
Date : offerte à Montréal le 10 février 2019 de 9 h 30 à 15 h 30.
Coût : 175 $.
Ouverture des inscriptions : 15 novembre via ce lien
Description
Cette formation porte sur l’enseignement des stratégies cognitives et métacognitives comme outil de médiation pédagogique en intervention éducative. Elle vise le développement de ces stratégies de façon transversale tout en établissant des liens avec des compétences disciplinaires.
Objectifs de la formation
À la fin de la formation, le participant sera en mesure de :
- mieux comprendre le concept de médiation pédagogique;
- présenter des taxonomies de stratégies;
- présenter et expérimenter des pratiques d’enseignement et d’apprentissage par médiation pédagogique.
Clientèle ciblée
Cette formation s’adresse aux enseignants en orthopédagogie et en adaptation scolaire ainsi qu’aux conseillers pédagogiques œuvrant au primaire ou au secondaire.
À propos de la formatrice

Nathalie Myara
Nathalie Myara, Ph.D. est professeure associée au département de psychopédagogie et andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation. Depuis plus de 20 ans, elle intervient auprès d’une clientèle diversifiée, à titre d’experte en évaluation dynamique, et en médiation pédagogique. Elle est chercheure au groupe de recherche DÉFI Accessibilité où elle s’intéresse notamment à la conception et à l’efficience des plans d’intervention ou de transition, à l’évaluation des élèves à besoins particuliers et aux stratégies d’intervention, en particulier, la médiation cognitive. Auteure du livre « un plan d’intervention et de transition : un processus et des ententes », elle est également vice-présidente du comité exécutif de l’Association Internationale pour l’éducation et la psychologie Cognitive (International Association for Cognitive Education and Psychology).