Description

 

Une collaboration mise à rude épreuve

Bien que la collaboration entre les acteurs de l’école soit une des clés de la réussite des élèves, la gestion des conflits qui surgissent limitent cette collaboration et, par le fait même, peuvent affecter la réussite des élèves. Les exigences du milieu scolaire demandent néanmoins un travail d’équipe entre chacun de ces acteurs (professeurs, directeurs, parents…). Une meilleure compréhension du travail d’équipe basée sur la connaissance des objectifs tant individuels que collectifs diminuerait les conflits. De plus, une collaboration de meilleure qualité favoriserait les performances d’équipes.

 

Vers une meilleur gestion des conflits

C’est dans un objectif de conciliation des buts personnels et collectifs, des émotions et des pouvoirs en jeu que la formation « La gestion des conflits et la mobilisation vers le travail en équipe » a été conçue. Les cinq objectifs visés par cette formation feront des participants des collaborateurs aguerris et des gestionnaires efficaces de conflits. Tout d’abord, les participants identifieront leur style habituel de gestion des conflits. Par la suite, ils découvriront différentes stratégies de résolution de conflits. Puis, ils développeront des compétences permettant l’analyse de différents conflits. Un autre objectif visé est celui de la compréhension des enjeux de la mobilisation vers le travail d’équipe. Enfin, les participants développeront des compétences interpersonnelles favorisant le travail en équipe.

Tout d’abord, le concept de conflit sera défini et ses composantes seront mises de l’avant. Ensuite, les participants s’approprieront une pensée analytique et systémique pour comprendre les sources potentielles de conflits. Enfin, le formateur présentera la prévention et les stratégies de dénouement des conflits.

Au terme de cette formation, les participants pourront identifier les sources de conflits au sein de leur équipe. De plus, il leur sera possible de mettre en place un climat sain où les conflits n’auraient lieu d’être. Bref, cette formation sert à favoriser une climat de communication et d’entraide entre les divers acteurs scolaires.

 

À propos du formateur

E_Poirel_2 Emmanuel Poirel est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Il détient un doctorat en psychopédagogie de l’Université de Montréal pour lequel il a obtenu en 2010 deux prix pour la meilleure thèse au Canada (T.B Greenfield en administration scolaire et G.M. Dunlop en psychopédagogie). Il intervient en gestion du stress en clinique privée de médecine du travail depuis 20 ans. Il a accompagné plus de 50 entreprises dans la mise en place de programmes intégrés de santé globale au travail et a participé à l’élaboration de la première norme mondiale « Entreprises en santé ». Ses intérêts de recherche touchent la santé psychologique au travail et le leadership.

 

 

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