La qualité du français écrit des élèves québécois soulève les passions depuis quelques décennies. Au fait, qu’en est-il de son évolution ? À l’ère des textos et des nouveaux médias, écrit-on plus mal qu’autrefois ? Cette conférence tentera de répondre à ces questions en s’appuyant sur des données pertinentes. En effet, les résultats des épreuves ministérielles d’écriture et les travaux de recherche récents seront au cœur de la conférence. Au cours de cette conférence, plusieurs comparaisons possibles entre la performance des élèves québécois en matière de langue et celles d’autres francophones seront dessinées afin de bien établir la situation actuelle au Québec.

Conférence donnée par Pascale Lefrançois, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Prononcée le 18 mars 2015 dans le cadre du 50e anniversaire de la Faculté des sciences de l’éducation.

Extrait vidéo

À propos de la conférencière

Pascale Lefrançois

Pascale Lefrançois est professeure titulaire et doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. De 2010 à 2018, elle a occupé le poste de vice-doyenne aux études du 1er cycle. De plus, de 2010 à 2017, elle a été directrice du Centre de formation initiale des maîtres.

Elle coordonne le cours de français écrit obligatoire dans tous les programmes d’enseignement à l’Université de Montréal. Ses recherches portent principalement sur la didactique du français, plus précisément de ses aspects linguistiques (orthographe, syntaxe, lexique), au primaire. De plus, ses travaux ont porté sur la maîtrise de la langue écrite du primaire au postsecondaire. Enfin, les médias et le ministère québécois de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur la consulte régulièrement différentes questions reliées à l’enseignement et à l’apprentissage de l’écriture et de la langue française en général.

Écrivez-nous!