24 février 2018
9h – 12h

Serge Gagnier

Découvrir les sciences et les technologies à travers les albums jeunesse, est-ce possible? Serge Gagnier, Ph. D. propose différentes occasions de vivre l’aventure scientifique à partir d’albums. Comment identifier de bons albums pour introduire la science? Quels ouvrages permettent de présenter les grands savants qui ont marqué la science? Comment les albums peuvent faire évoluer les démarches expérimentales? Quels livres permettent d’aborder l’évolution de la vie sur Terre, la classification phylogénétique et Charles Darwin? Comment enseigner les sciences à partir des œuvres d’Arthur Geisert? Quels albums font planer nos élèves? Comment initier les tout-petits du préscolaire au travail d’un astronaute? Et plus encore! Serez-vous du nombre?

Formateur : Serge Gagnier est un enseignant du primaire passionné de sciences et de littérature jeunesse. Sa thèse de doctorat portait d’ailleurs sur l’élaboration d’un modèle didactique de texte de vulgarisation scientifique pour promouvoir un changement conceptuel chez un lecteur du primaire. Il détient une maîtrise en enseignement au primaire, un baccalauréat en enseignement des sciences au secondaire et un baccalauréat spécialisé en biochimie. Auteur du bestseller Qui hiberne, qui hiverne, Serge Gagnier récidive avec son dernier documentaire jeunesse La vie, sport extrême qui explore les limites de l’adaptation. Il collabore également avec différents médias de communication scientifique dont Les Débrouillards. En 2013, de concert avec son collège, l’Académie Ste-Thérèse, il a créé un laboratoire d’enseignement et de recherche afin de promouvoir des occasions d’innover en enseignement scientifique et de suivre l’évolution de cohortes d’élèves qui reçoivent une formation spécialisée en sciences et technologies.

Public cible : enseignants et orthopédagogues de tous les cycles du primaire, de même que les conseillers pédagogiques, les bibliothécaires, les documentalistes et les étudiants.

Date limite d’inscription: 14 février 2018

 

Écrivez-nous!

%d blogueurs aiment cette page :