Description
L’école est encore trop souvent le siège d’inégalités et d’injustices. Pourtant, les concepts d’école juste et efficace ont abondamment été documentés dans la littérature sans pour autant que le passage de la théorie à l’application concrète sur le terrain, soit facilité.
L’objectif de cette conférence est de traduire les connaissances en principes pratiques, pour vous permettre de :
- Connaître les caractéristiques d’une école performante en milieu défavorisé ;
- transposer ces mêmes caractéristiques en une stratégie d’action ;
- revisiter le concept d’efficacité en l’associant à ceux d’équité et de justice ;
- gérer les diverses ressources (humaines, matérielles et financières) en regard de ces caractéristiques.
Extrait de la formation
À propos du formateur

Marc-André Deniger
Marc-André Deniger est professeur titulaire au Département d’administration et fondements de l’éducation la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Il s’intéresse aux politiques éducatives, aux enjeux sociaux de l’éducation (inégalités, pauvreté, diversité), à la réussite scolaire, à l’efficacité et la qualité des écoles de milieux défavorisés et à la gestion du changement en éducation. M. Deniger est l’initiateur de l’Observatoire international de la réussite scolaire (OIRS) et l’un des fondateurs du Centre de transfert sur la réussite éducative du Québec (CTREQ). Il a également dirigé le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES).