Formation sur demande

Description

Cette formation donnée par Marc-André Deniger permet aux enseignants et professionnels de l’éducation de connaître les diverses formes de réactions faces aux changements et d’identifier celles qui s’apparentent à de la résistance notamment en approfondissant leurs connaissances des diverses causes de résistance face au changement. Après avoir suivi cette formation, vous serez en mesure d’appliquer ces apprentissages face au changement et de les mobiliser dans votre pratique

Contenu de la formation

  • Brève introduction sur l’importance et la spécificité du changement dans le monde de l’éducation
  • Explicitation des diverses réactions face au changement
  • Identification des diverses formes de résistances rencontrées dans sa propre pratique
  • Faire une typologie des diverses causes de la résistance au changement (nommer, classer, retour critique et comparaison aux connaissances scientifiques)
  • Les moyens de susciter l’enthousiasme face au changement (implication des acteurs, les gains perçus, la pertinence et l’à-propos, la qualité de la gestion du changement
  • La thèse des préoccupations face au changement comme paradigme habilitant de la gestion
  • Les actions envisageables (se doter d’un modèle pratique et s’outiller, réunir les conditions du succès, cultiver la collégialité, connaître les clés de la gestion de la résistance, savoir faire face aux imprévus

Exercice d’application pratique à son propre milieu

Objectifs de la formation

  1. Connaître des diverses formes de réactions faces aux changements
  2. Identifier les diverses formes de résistances rencontrées à travers son expérience pratique
  3. Approfondir ses connaissances des diverses causes de résistance face au changement et réaliser qu’elles ne sont pas exclusivement liées à des traits psychologiques es personnalités
  4. Prendre conscience des facteurs suscitant l’enthousiasme face au changement et les mobiliser dans sa pratique
  5. Prendre une distance réflexive de la thèse de la résistance au changement et y substituer une compréhension et une application pratique de la thèse des préoccupations face au changement.
  6. Se former aux actions envisageables pour gérer les préoccupations face au changement
  7. Appliquer ces apprentissages dans une simulation portant sur son propre milieu de pratique (ce qui pourrait se prolonger par un accompagnement ultérieur en présence ou à distance)

À propos du formateur

Marc-André Deniger est professeur titulaire et vice-doyen à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Il s’intéresse aux enjeux sociaux de l’éducation (inégalités, pauvreté, diversité), à la réussite scolaire, à l’efficacité et la qualité des écoles de milieux défavorisés et à la gestion du changement en éducation. Il est l’initiateur de l’Observatoire international de la réussite scolaire (OIRS) et l’un des fondateurs du Centre de transfert sur la réussite éducative du Québec (CTREQ). Il a également dirigé le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES).

%d blogueurs aiment cette page :