Formation offerte sur demande

Description

Cette formation donnée par Mélanie Paré et Geneviève St-Denis permet aux enseignants et professionnels de l’éducation d’adopter la démarche de différenciation pédagogique en évaluant l’hétérogénéité de son groupe et en identifiant les besoins prioritaires des élèves. Après avoir suivi cette formation, vous serez en mesure de concevoir et piloter des situations d’apprentissage différenciées et d’évaluer la démarche à partir de données pertinentes.

Il est suggéré d’offrir la formation en 7 rencontres échelonnées sur une plus longue période de temps, mais la formule peut être adaptée en fonction des besoins.

Cette formation vous intéresse ?
Contactez-nous : continuum@scedu.umontreal.ca

Contenu de la formation

  1. Adopter la démarche de différenciation pédagogique.
    • Présentation du concept de différenciation pédagogique.
    • Démarche de différenciation pédagogique (Leroux et Paré, 2016)
  2. Évaluer l’hétérogénéité de son groupe.
    • Présentation de facteurs d’hétérogénéité.
    • Présentation de grille de collecte de données, d’observation et de consignation.
    • Élaboration de portrait de classe.
  3. Identifier les besoins prioritaires des élèves.
    • Type de besoins, priorisation
    • Transposition des besoins en but et objectif précis.
  4. Concevoir des situations d’apprentissage différenciées (compétence disciplinaire et dispositif de différenciation).
    • Présentation de divers canevas de planification.
    • Présentation de dispositif de différenciation.
    • Présentation de modèles d’enseignement utiles pour atteindre les buts fixés.
  5. Piloter des situations d’apprentissage différenciées.
    • Pratiques reconnues par la recherche
    • Retour sur les dispositifs de différenciation
  6. Évaluer la démarche en utilisant des données pertinentes.
    • Autoévaluation individuelle et collective de la différenciation
    • Effets de la différenciation


À propos des formatrices

Mélanie Paré

Mélanie Paré

Mélanie Paré est professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle détient un doctorat en psychopédagogie de l’Université de Montréal. Ses recherches et son enseignement portent sur l’apprentissage en classe, la différenciation pédagogique et l’inclusion scolaire. Le prix d’excellence en enseignement 2015 de la Faculté lui a été décerné pour ses innovations pédagogiques et son engagement dans le programme d’enseignement préscolaire et primaire. Chercheuse régulière au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS), ses projets de recherche actuels portent sur la formation à la différenciation pédagogique et sur l’inclusion scolaire dans les établissements du réseau des écoles alternatives du Québec.Elle est aussi coauteure du livre Mieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves (2016) paru à Chenelière Éducation.

 

Geneviève St-Denis

Geneviève St-Denis

Geneviève St-Denis est étudiante au doctorat en psychopédagogie à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et titulaire d’une maîtrise en orthopédagogie. Membre du CRIFPE, son projet de recherche porte principalement sur les concepts de différenciation pédagogique, des TIC et de l’engagement des élèves. Elle est orthopédagogue et conseillère pédagogique en adaptation scolaire au sein de la commission scolaire des Samares. Elle travaille aussi à l’Université de Montréal en tant que chargée de cours.

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