Public : Directions d’école

Cet atelier amène les directions à mieux cerner les composantes de leur leadership pédagogique afin de mobiliser leur équipe-école autour du renforcement des apprentissages de tous les élèves et d’incarner ainsi leur rôle d’apprenant en chef.

Description de la formation

Lors de sa première nomination, la direction générale s’attend à ce que la nouvelle direction d’école devienne rapidement la leader pédagogique de son équipe-école. Toutefois, peu de nouveaux gestionnaires ont une connaissance approfondie des compétences reliées à leur rôle et à leurs capacités d’agir avec leadership auprès de leur équipe-école et de leurs collègues.

Cette activité de sensibilisation amène les nouvelles directions et directions adjointes à mieux cerner les composantes de leur leadership pédagogique leur permettant de mobiliser leur équipe-école et ainsi d’incarner leur rôle d’apprenant en chef.

En lien avec les capacités transversales leadership/sens politique du document du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport La formation à la gestion d’un établissement d’enseignement, cette activité vise l’atteinte des objectifs suivants :

  1. Identifier les principales composantes du leadership qui sont associées à sa pratique quotidienne;
  2. Identifier quelques pratiques de leadership qui gagneraient à être utilisées de façon délibérée, en fonction des contextes d’intervention.

Pour répondre à ces objectifs, cette formation aborde et traite les thèmes suivants :

  1. Leadership et ligne d’autorité, leadership, pouvoir, influence et autorité;
  2. Les sources du leadership : l’expertise, la vision, la mobilisation, la durée, la reconnaissance, l’humilité, l’héritage;
  3. Leadership et autonomie professionnelle;
  4. Posture de l’apprenant en chef, posture de leader.

Modalités  de la formation

  • Cette formation peut se donner à l’Université de Montréal ou dans le milieu de pratique.
  • Elle se compose de séminaires et de suivi sur le terrain selon des modalités convenues entre le formateur et les directions.
Deux options sont envisageables pour cette formation :
Option 1 : 3 heures (sensibilisation au leadership pédagogique

Un atelier de trois heures qui permet d’identifier les principales composantes de son leadership pédagogique et d’identifier des pistes de renforcement de ses habiletés;

Option 2 : 12 heures (sensibilisation de 3 heures et approfondissement de 9 h)

Un atelier de neuf heures qui ajoute des moyens pour renforcer son leadership aux notions vues dans l’atelier de trois heures. Cet atelier se donne en deux rencontres, une première rencontre de six heures et une deuxième rencontre de trois heures.

Formateur

Claude Saint-Cyr (Professeur associé)

Claude St-Cyr est professeur associé à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Auparavant, il a été l’initiateur et le directeur du Projet CAR à la Fondation Lucie et André Chagnon, un programme qui vise le renforcement des expertises professionnelles des gestionnaires et des enseignants et la mise en place de cultures collaboratives au sein d’équipes-écoles. Détenteur d’un doctorat en sciences de l’éducation, d’une maîtrise en éducation et d’une maîtrise en administration scolaire, il a œuvré notamment comme directeur général de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, du Cégep de Drummondville et comme directeur du Collège constituant de Joliette au Cégep régional de Lanaudière. Au début de sa carrière, il a enseigné au secondaire, au Manitoba et au Québec, il a été conseiller pédagogique responsable du développement professionnel et de la recherche pédagogique au Cégep Joliette-de Lanaudière ainsi que directeur adjoint au service des études du Cégep du Vieux-Montréal. Il est à l’origine de la première chaire de recherche commanditée par une commission scolaire au Québec, la Chaire de recherche de la commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke sur la réussite et la persévérance des élèves, mise en place à l’Université de Sherbrooke sous la responsabilité du professeur Laurier Fortin.