21 octobre 2017
De 9 h à 12 h

Dans cet atelier, des albums sont analysés afin de dégager les procédés d’écriture adoptés par leurs auteurs. Plus précisément, trois types de procédés sont considérés :

  • le recours aux sens pour caractériser le cadre d’un récit;
  • l’usage de dialogues pour caractériser de manière indirecte les personnages;
  • et quelques procédés humoristiques pour soutenir un registre comique.

Pour chaque type de procédés, des albums propices à une exploitation aux trois cycles du primaire sont considérés.

Formatrice : Isabelle Montésinos-Gelet est professeure titulaire au département de didactique de l’Université de Montréal. Depuis son engagement en 1999, elle a participé à plus d’une vingtaine de recherches en didactique de la lecture et de l’écriture. Son intérêt envers les œuvres de jeunesse est né à la fin des années 80 alors qu’elle occupait la fonction de bibliothécaire scolaire dans une école lyonnaise.

Public cible : enseignants et orthopédagogues de tous les cycles du primaire, de même que les conseillers pédagogiques, les bibliothécaires, les documentalistes et les étudiants.

Date limite d’inscription : 11 octobre 2017

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