Description
Le travail de direction d’établissement est maintenant bien documenté par les résultats de recherches scientifiques, et ce particulièrement sur l’importance du leadership pédagogique. Plusieurs auteurs (Marzano, Leithwood, Fullan) confirment l’effet positif de la direction d’école sur l’augmentation de la réussite des élèves et de l’amélioration du climat scolaire. Cet état de fait constaté peut engendrer une pression significative auprès des directions sur lesquelles repose l’efficacité de leur école et du succès de système éducatif. L’atelier proposé désire permettre la réflexion sur les actions professionnelles associées à un leadership fort et de façon pragmatique. À travers les compétences, les capacités et les qualités personnelles qui sont déterminantes pour les fonctions d’un bon gestionnaire, est-il possible d’actualiser un leadership scolaire en passant de la théorie à la pratique et de rendre le quotidien agréable pour ceux et celles qui choisissent la profession ?
À propos du formateur

Éric Morissette
Éric Morissette est professeur de formation pratique à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Il a pour mandat de développer des partenariats pour accompagner les directions d’école dans l’amélioration et l’efficacité des écoles. Il possède un vaste champ d’expertise en éducation en particulier auprès d’une clientèle nécessitant un soutien sur le plan comportemental et par la suite comme directeur d’établissement où il supervise l’environnement éducatif des clientèles en adaptation scolaire et des profils sportifs. Ses champs d’intérêt sont la violence et l’intimidation à l’école, l’accompagnement et le soutien en santé mentale des élèves et l’approche d’intervention éducative et d’encadrement bienveillante et la réussite scolaire.