Public : Directions d’école

Description de la formation

Aujourd’hui, de plus en plus d’enseignants ont reçu une formation initiale hors Québec. Même s’ils sont qualifiés pour enseigner dans les écoles québécoises, ils rencontrent des défis et des réalités qu’ils ne comprennent pas toujours très bien et qui peuvent nuire à leur bonne intégration dans le système scolaire québécois. Pour répondre à cette problématique, cette formation propose aux directions d’école de les accompagner pour intégrer le plus efficacement possible les enseignants formés hors Québec.

Pour cela, la formatrice procède selon les étapes suivantes :

  • Rencontre dans le milieu
  • Analyse de la situation
  • Préparation adaptée entre chaque rencontre
  • Retour réflexif

Pour accompagner les directions d’école, cette formation s’appuie sur les l’analyse de leurs besoins et réinvestit les résultats des recherches les plus récentes pour proposer des pistes d’intervention.

Modalités  de la formation

Les modalités de la formation sont définies entre la formatrice et les directions d’école en fonction des besoins exprimés.

La modalité type consiste en une rencontre de groupe et des suivis individuels dont le nombre est à déterminer.

Formatrice

Joëlle Morrissette (Ph.D)

Professeure agrégée au Département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des Sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, sa programmation de recherche depuis 2013 porte sur les rapports interculturels à l’école, en particulier sur l’intégration socioprofessionnelle des enseignants formés hors Québec dans les écoles québécoises. Elle met en œuvre des recherche-formation pour faciliter cette intégration, et a jusqu’ici travaillé en concertation avec différents acteurs et secteurs des  de la CSMB dans cette perspective (ressources humaines, ressources éducatives, etc.).

Formateur accompagnant

Mathieu T. Larose

Candidat à la maitrise au Département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des Sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, il travaille aussi comme auxiliaire de recherche pour la professeure Joëlle Morrissette dans le cadre de ses travaux sur l’intégration professionnelle des enseignants formés hors Québec. À l’automne 2019, il prévoit commencer un doctorat portant sur la socialisation des enseignants formés hors Québec à l’égard des difficultés scolaires.