Description

 

Un personnel scolaire décimé par le stress

Toute personne travaillant auprès d’élèves sait que son emploi demande énormément d’énergie et de temps. Une telle demande entraine régulièrement son lot de stress qui peut avoir des conséquences graves sur la santé. De plus en plus, la problématique du stress et de la santé du personnel scolaire devient inquiétante. En effet, une étude datant de 2011 soutenait que 50 % des absences du personnel scolaire étaient dues à des « troubles de nature psychologique ». Ainsi, il est nécessaire que le personnel du milieu éducatif soit formé à la gestion du stress au travail.

Fondée sur le modèle émotivotransactionnel, la conférence « Stress et santé psychologique du personnel scolaire » vise le développement professionnel par l’amélioration des compétences intrapersonnelles et interpersonnelles comme méthode de gestion du stress. De ces compétences se dégageront une meilleure autorégulation des émotions et des habiletés relationnelles et sociales. Bref, cette conférence offre au participant des outils nécessaires à la santé et au vivre ensemble au travail. Afin de développer ces compétences, le participant apprendra à repérer les conditions nécessaires au développement des compétences intrapersonnelles et interpersonnelles. Notamment, la conférence sensibilisera le participant aux habiletés sociales et relationnelles ainsi qu’aux capacités de communication nécessaires pour développer une certaine habileté interpersonnelle dans une optique d’une meilleure gestion du stress. De plus, le participant réfléchira aux habiletés qui composent les compétences intrapersonnelles.

 

Le développement personnel pour favoriser la gestion du stress

Au cours de cette conférence, cinq grands axes permettront au participant à développer les compétences mentionnées plus haut. Premièrement, le conférencier définiera les concepts de stress, de santé et de compétences émotionnelles. Deuxièmement, le participant s’appropriera une grille conceptuelle permettant de comprendre la fonctionnalité des émotions. Troisièmement, le conférencier présentera une démarche expérientielle visant le développement de compétences intrapersonnelles. Quatrièmement, une démarche similaire sera présentée pour les compétences interpersonnelles. Finalement, le participant pourra repenser sa perspective du développement professionnel et organisationnel pour favoriser sa gestion du stress.

Au terme de cette conférence, le participant possédera les outils nécessaires pour promouvoir une santé tant individuelle que collective au sein de son école. Donc, individuellement, il pourra identifier ses sources de stress pour mieux le gérer. Collectivement, il participera à la mise en place d’un climat sain dans son école.

 

Cette conférence vous intéresse ?
Contactez : continuum@scedu.umontreal.ca

À propos du conférencier

E_Poirel_2

Emmanuel Poirel est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Il détient un doctorat en psychopédagogie de l’Université de Montréal pour lequel il a obtenu en 2010 deux prix pour la meilleure thèse au Canada (T.B Greenfield en administration scolaire et G.M. Dunlop en psychopédagogie). M. Poirel intervient en gestion du stress en clinique privée de médecine du travail depuis 20 ans. Il a accompagné plus de 50 entreprises dans la mise en place de programmes intégrés de santé globale au travail et a participé à l’élaboration de la première norme mondiale « Entreprises en santé ». Ses intérêts de recherche touchent la santé psychologique au travail et le leadership.

%d blogueurs aiment cette page :