Description

 

La collaboration école-famille-communauté

Nombreuses sont les méthodes qui peuvent influencer, de manière positive, la réussite des élèves, et ce, peu importe le contexte socioéconomique, l’âge de l’élève, le niveau scolaire ou les caractéristiques personnelles de l’élève. La collaboration école-famille-communauté, ou collaboration ÉFC, est une de ces méthodes. En effet, la mise en place d’une telle collaboration aurait un impact positif flagrant sur les chances de réussite des élèves, tant et aussi longtemps que cette collaboration est harmonieuse et efficace.

La formation « Stratégies de collaboration école-famille-communauté (ÉRC) », dispensée par Serge J. Larivée, vise à offrir des connaissances de base en matière de communauté ÉFC à ceux et celles souhaitant implanter, ou améliorer,  un tel type de collaboration. De plus, cette formation désire accompagner ces mêmes personnes dans l’implantation, la réalisation et l’évaluation des pratiques favorisant une collaboration ÉFC.

 

La mise en place d’une telle collaboration

En premier lieu, les participants seront amenés à identifier des pratiques et modèles s’inscrivant dans un collaboration école-famille-communauté en fonction du milieu et des acteurs désirant s’impliquer. En second lieu, des stratégies permettant l’identification de facteurs pouvant nuire ou favoriser la collaboration dans le milieu seront présentées. Ainsi, ces stratégies permettront la mise en place d’un modèle de plan d’action pour implanter ce type de collaboration. En guise de conclusion, des outils et moyens permettant l’évaluation d’une collaboration ÉFC seront explorés d’une façon critique et pratique par les participants afin que ceux-ci puissent les réutiliser pour améliorer leur plan d’action chaque année.

De par cette formation, les participants seront en mesure d’évaluer les enjeux de leur classe, de la communauté de leurs élèves et de l’école afin de mettre en place un système favorisant la collaboration entre les diverses réalités des jeunes pour assurer leur réussite scolaire. De plus, les participants, parents ou personnel du monde de l’éducation, pourront évaluer les forces et faiblesses de la collaboration école-famille-communauté mise en place afin d’en favoriser l’amélioration constante.


Objectifs de la formation

  1. Identifier des pratiques de collaboration ÉFC
  2. Préciser des stratégies de collaboration ÉFC
  3. Connaître des outils et des moyens pour évaluer la collaboration ÉFC

Contenu de la formation

Identifier des pratiques de collaboration ÉFC

  • Modèles et typologies de collaboration ÉFC ou d’implication parentale.
  • Différentes pratiques de collaboration ÉFC.
  • Pratiques de collaboration ÉFC mise en place dans le milieu d’intervention des participants.
  • Pratiques de collaboration ÉFC que les participants souhaitent mettre en place dans leur milieu d’intervention.

Préciser des stratégies de collaboration école-famille-communauté

  • Besoins, intérêts, forces, faiblesses, contraintes et priorités des divers acteurs concernés par la collaboration ÉFC.
  • Facteurs favorisant/nuisant à la collaboration ÉFC (selon la documentation scientifique).
  • Facteurs favorisant/nuisant à la collaboration ÉFC dans le milieu d’intervention des participants (selon les participants).
  • Modèle de plan d’action annuel de collaboration ÉFC.

Connaître des outils et des moyens pour évaluer la collaboration école-famille-communauté

  • Outils et de moyens pour évaluer la collaboration ÉFC.
  • Outils et planification de moyens pour évaluer la collaboration ÉFC.
  • Évaluation de la collaboration ÉFC (réalisation et suivi du plan d’action; évaluation des pratiques ou du plan d’action).

 

Cette formation vous intéresse ?
Contactez-nous : continuum@scedu.umontreal.ca

À propos du formateur

Serge J. Larivée

Serge J. Larivée est professeur titulaire au département de psychopédagogie et andragogie et vice-doyen aux études supérieures et à la recherche à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Il détient un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Montréal. Avant de joindre les rangs universitaires, M. Larivée a œuvré dans les milieux scolaires au primaire pendant quinze ans. De plus, il a enseigné durant neuf années en adaptation scolaire auprès d’élèves ayant des difficultés graves d’apprentissage ainsi que d’élèves ayant des troubles du langage. Par la suite, M. Larivée a occupé un poste de direction au sein d’écoles primaires durant six ans.

 

Il préside la délégation québécoise de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF). En outre, il est reconnu comme expert en matière de stratégies de collaboration entre l’école, la famille et la communauté. Enfin, M. Larivée s’intéresse aussi à l’intervention éducative et pédagogique au préscolaire et au primaire et en particulier aux compétences professionnelles des enseignants au préscolaire et au primaire.

%d blogueurs aiment cette page :