Description

Le passage primaire-secondaire constitue un enjeu important au Québec, tel qu’en témoignent différents plans d’action et les orientations du ministère de l’Éducation. Notre objectif est de favoriser l’accessibilité et la diffusion des connaissances issues de la recherche sur les enjeux et les pratiques efficaces pour soutenir les élèves, tout en développant une structure d’accompagnement qui répond aux besoins des écoles et du personnel scolaire.

Cette formation est issue d’un partenariat entre l’Université de Montréal et l’équipe régionale pour les élèves présentant des besoins particuliers mise sur pied par la table de concertation MELS – Universités-Commissions scolaires pour la formation continue du personnel scolaire de Montréal.  Faisant suite à une analyse des besoins de formation du personnel scolaire auprès des cinq commissions scolaires de l’île de Montréal, la transition entre le primaire et le secondaire a été identifiée comme une problématique partagée par l’ensemble des commissions scolaires et une priorité régionale.

Cette offre de formation vise le développement professionnel du personnel scolaire qui doit soutenir les élèves dans leur transition scolaire. Ce programme novateur, original au Québec, propose une démarche de perfectionnement fondée sur les connaissances scientifiques au regard de l’adolescence, de la transition scolaire et des besoins particuliers de certains élèves. Parallèlement, ce programme propose une démarche d’accompagnement orientée sur le changement de sa pratique professionnelle et également sur le changement des pratiques organisationnelles par l’élaboration, la planification, la mise en œuvre et l’évaluation d’un projet d’intervention axé sur le soutien à la transition scolaire scénarisé en fonction du plan de réussite de l’école, les apprentissages visés et le milieu.

Dans cette perspective, la formation vise l’actualisation des connaissances sur la transition scolaire à l’intérieur d’un projet collectif dans le milieu scolaire en engageant le personnel scolaire dans un processus permettant d’allier à la fois la théorie et la pratique, la réflexion et l’action et ce, d’une façon intégrée et complémentaire en visant :

  • la construction des connaissances;
  • le changement des pratiques organisationnelles et éducatives par l’élaboration, la planification, la mise en œuvre et l’évaluation d’un projet d’intervention axé sur le soutien à la transition scolaire.

Objectifs de la formation :

1. Connaitre les impacts de la transition du primaire vers le secondaire, comprendre les défis personnels et organisationnels de la transition et  reconnaitre les enjeux psychopédagogiques qui en découlent.

  • Connaitre les difficultés reliées au passage du primaire vers le secondaire;
  • Comprendre les défis sous-jacents que cela suppose pour les élèves comme pour les institutions scolaires.
  • Approfondir les notions de besoins, de valeurs, de perceptions, d’intérêts, d’émotions, de motivation, d’attitudes et de comportements en fonction du développement des adolescents.
  • Reconnaitre les élèves les plus à risque

2. Connaître les mesures de soutien et les programmes efficaces destinés à faciliter la transition primaire-secondaire ainsi que leurs conditions de succès.

  • Prendre en compte différents facteurs institutionnels, organisationnels ou personnels qui peuvent influencer la transition primaire-secondaire.
  • Analyser de façon critique les pratiques actuelles dans son milieu
  • Identifier les actions à maintenir, à adapter et les mesures à mettre en œuvre entourant le soutien à offrir aux élèves ayant des besoins particuliers dans le contexte de la transition scolaire
  • Travailler en collaboration et en concertation avec tous les partenaires éducatifs (personnel scolaire, parents, communauté) afin de relever ce défi.

3. Élaborer, mettre en œuvre et évaluer un projet d’intervention en soutien à la transition du primaire vers le secondaire

  • Élaborer le portrait de situation du milieu. Dégager les forces, les défis et les ressources du milieu.
  • Élaborer un plan d’action. Identification des objectifs spécifiques et des actions visant les trois volets de la transition (procédural, académique, social), arrimage avec le plan de réussite de l’école et identification des conditions de succès et des obstacles possibles.
  • Planification de l’évaluation du projet : identification des indicateurs de réussite, collecte de données, résolution de problèmes.

À propos de la formatrice

Nadia Desbiens

Nadia Desbiens

Nadia Desbiens est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle est chercheure régulière au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS-CN) et associée au Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES) et à l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM). Elle a également fait partie de l’équipe d’évaluation de la Stratégie d’intervention Agir autrement (SIAA). Sa programmation de recherche est axée sur l’intervention éducative auprès des jeunes qui manifestent des troubles du comportement. Enfin, elle est coauteure des livres La violence chez l’enfant : Approches cognitive, développementale, neurologique et sociale (2011) ainsi que Les troubles de comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention (2006 ; 2014).

Responsable du programme de formation-accompagnement soutien à la transition vers le secondaire qui a été développé en partenariat avec les commissions scolaires francophones de l’Île de Montréal, elle a partagé son expertise auprès des enseignants, des professionnels et du personnel de direction des écoles montréalaises. Assurant auprès de ceux-ci le transfert des connaissances issues de la recherche entourant la persévérance scolaire et l’incidence de la transition scolaire sur celle-ci, elle a pris en charge la formation des intervenants scolaires en planifiant les sessions de formation, en les animant et en mettant à contribution d’autres chercheurs afin qu’ils puissent aussi partager leurs connaissances et proposer des pistes d’intervention. Ses travaux actuels portent sur les dispositifs de formation continue et d’accompagnement d’équipes-écoles en regard du soutien à apporter aux élèves lors du passage primaire-secondaire ainsi que sur l’évaluation d’interventions pour soutenir la réussite et la persévérance scolaire des jeunes ayant des troubles du comportement en collaboration avec les services sociaux.

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