• Date de la formation : 20 octobre 2018
  • Horaire : 9 h à 12 h
  • Lieu : pavillon Marie-Victorin, 1575 Mont-Royal, Métro Édouard-Montpetit
  • Tarif : 43 $ (taxes comprises)
  • Tarif étudiant du 1er cycle en éducation : 29 $ (taxes comprises)

Description

L’album, de par sa forme et les thèmes qu’il exploite, est un excellent support à la réflexion en classe. Dans cette formation, le participant découvrira des dispositifs, inspirés notamment de différents courants de la philosophie pour enfants, pour exploiter des albums jeunesse qui permettront aux élèves de réfléchir à des questions éthiques. Des exemples concrets d’activités à réaliser en classe seront proposés. À la fin de l’atelier, les enseignants repartiront avec une bibliographie d’œuvres puissantes d’auteurs et d’illustrateurs de grand talent à mettre en réseaux.

Objectifs de la formation

  • Habiliter les participants à accompagner les élèves dans le développement de leurs compétences à réfléchir, à s’écouter et à dialoguer à partir d’albums en réseaux thématiques et/ou d’auteurs.

Public cible

Les enseignants du 2e et du 3e cycle du primaire, les conseillers pédagogiques, les bibliothécaires, les documentalistes et les étudiants.

Formatrice

Caroline Gariépy

Caroline Gariépy est enseignante au primaire depuis plus de vingt ans. Elle est passionnée de littérature. Détentrice d’un certificat en littérature de jeunesse de l’UQAM, d’un certificat de perfectionnement en français, elle a terminé une maitrise en didactique à l’Université de Montréal. Réfléchir à des questions éthiques autour d’un réseau d’auteur et de réseaux thématiques est le sujet de son travail dirigé. Elle a animé plusieurs ateliers aux congrès de l’AQEP, de l’AQPF… Elle est également formatrice d’enseignants associés pour l’UQTR où elle partage avec ses pairs le plaisir d’accompagner de futurs enseignants.

Date limite d’inscription : 10 octobre 2018

Je m’inscris