Rachel Berthiaume

Rachel Berthiaume

Rachel Berthiaume est titulaire d’un doctorat en linguistique appliquée de l’Université du Québec à Montréal. Elle est professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal depuis 2008. Ses activités de recherche sont principalement axées sur le développement d’études portant sur le rôle du traitement morphologique dans l’acquisition de la lecture chez les élèves ayant ou non des difficultés d’apprentissage. Ses projets de recherche lui ont permis d’étudier le développement des connaissances morphologiques ainsi que des environnements éducatifs qui stimulent et structurent ce développement et ont conduit à plusieurs conférences scientifiques, articles, formations et chapitres de livres. Récemment, elle a validé un cadre méthodologique pour l’évaluation des connaissances morphologiques chez les jeunes élèves (1re à 6e année du primaire) et a coédité un manuel contenant des activités morphologiques pour les élèves francophones du primaire (https://www.cheneliere.ca/10318-livre-la-morphologie-pour-mieux-lire-et-ecrire.html) ainsi qu’une monographie faisant le point sur le développement des connaissances morphologiques (https://www.routledge.com/Morphological-Processing-and-Literacy-Development-Current-Issues-and-Research/Berthiaume-Daigle-Desrochers/p/book/9781138714311). Elle est également chercheuse associée au CTREQ (Centre de transfert pour la réussite scolaire au Québec) et membre du comité scientifique du Réseau québécois de recherche et transfert en littératie.