• Date de la formation : 19 janvier 2018
  • Horaire : 9 h à 12 h
  • Lieu : pavillon Marie-Victorin, 1575 Mont-Royal, Métro Édouard-Montpetit
  • Tarif : 43 $ (taxes comprises)
  • Tarif étudiant du 1er cycle en éducation : 29 $ (taxes comprises)

En racontant leurs histoires, les auteurs choisissent de mettre en scène des personnages, des situations et des lieux en suivant différentes constructions de récits (linéaire, répétitive, en boucle, etc.) et en employant divers types de textes (descriptif, dialogal, etc.). Venez découvrir des albums de littérature jeunesse pour tous les cycles du primaire qui permettent de travailler avec vos élèves cette riche variété de types de textes et de constructions de récits. Ensemble, nous découvrirons et observerons ces différents phénomènes à l’intérieur de plusieurs albums, tout en explorant comment ils peuvent être utilisés en classe, notamment en fonction du développement des compétences « Lire des textes variés » et « Apprécier des œuvres littéraires ». Un aide-mémoire des différents concepts vus et une liste de titres comprenant des liens avec la Progression des apprentissages vous seront remis.

• Se familiariser avec différents phénomènes narratifs présents dans les albums
  • Découvrir et observer une variété de constructions de récits et de types de textes
  • Faire des liens entre ces concepts et La progression des apprentissages
  • S’outiller pour permettre aux élèves de développer les compétences « Lire des textes variés » et « Apprécier des œuvres littéraires »

Public cible

Les enseignants et les orthopédagogues de tous les cycles du primaire, de même que les conseillers pédagogiques, les bibliothécaires, les documentalistes et les étudiants.

Formatrice

Rachel DeRoy-Ringuette

Doctorante en didactique à l’Université de Montréal, Rachel DeRoy-Ringuette s’intéresse notamment à l’utilisation de la littérature jeunesse en classe en fonction de divers besoins didactiques. La littérature jeunesse est au cœur de ses préoccupations professionnelles depuis près de 10 ans, que ce soit à titre de consultante ou de chargée de cours. Elle a aussi écrit plusieurs articles sur le sujet dans des revues culturelles, professionnelles et scientifiques.

Date limite d’inscription : 9 janvier 2019

Je m’inscris