• Date de la formation : 4 mai 2018
  • Horaire : 9 h à 12 h
  • Lieu : pavillon Marie-Victorin, 1575 Mont-Royal, Métro Édouard-Montpetit
  • Tarif : 43 $ (taxes comprises)
  • Tarif étudiant du 1er cycle en éducation : 29 $ (taxes comprises)

Description

Comment peut-on amener les élèves du primaire à prendre efficacement la parole en classe de façon spontanée et authentique afin de leur permettre de développer leur compétence à communiquer oralement? Quand il est question d’enseignement et d’évaluation de l’oral, il n’est pas toujours facile d’intervenir pour aider les élèves à développer un oral spontané. L’évaluation de cette forme d’oral amène également son lot de questions. Cette formation propose différentes façons pour tous les élèves du primaire, qu’ils aient ou non le français comme langue première, de développer une prise de parole spontanée en classe qui s’éloigne des exposés oraux appris par cœur. Des façons de varier les prises de parole en grand groupe et en petits groupes seront abordées. Des outils d’évaluation seront aussi présentés ainsi que différents déclencheurs de parole (livres, disques enregistreurs, jeux, etc.). Des exemples concrets issus de la pratique d’enseignantes et d’enseignants appuieront cette formation.

Objectifs de la formation

  • Amener les élèves du primaire à prendre efficacement la parole en classe de façon spontanée et authentique afin de leur permettre de développer leur compétence à communiquer oralement.
  • Permettre aux enseignantes de travailler l’oral autrement et régulièrement en classe du primaire tout en faisant des liens avec la lecture, l’écriture et d’autres disciplines que le français.
  • Permettre aux enseignantes d’avoir des traces fréquentes et authentiques du développement de la compétence à communiquer oralement des élèves afin d’évaluer autrement l’oral.

Public cible

Les enseignants et les orthopédagogues de tous les cycles du primaire, de même que les conseillers pédagogiques, les bibliothécaires, les documentalistes et les étudiants.

Formateur

Christian Dumais

Christian Dumais

Christian Dumais est professeur de didactique du français à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses recherches portent principalement sur l’enseignement et l’évaluation de l’oral du préscolaire à la fin du secondaire ainsi que sur la formation des maitres en ce qui concerne la compétence à communiquer oralement. Il est chercheur régulier de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI) en plus de faire partie du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et d’être coresponsable du Laboratoire universitaire de recherche et de formation en didactique du français (LUDIF) de l’UQTR.

Date limite d’inscription : 24 avril 2019

 

Je m’inscris