• Date de la formation : 13 avril 2018
  • Horaire : 9 h à 12 h
  • Lieu : pavillon Marie-Victorin, 1575 Mont-Royal, Métro Édouard-Montpetit
  • Tarif : 43 $ (taxes comprises)
  • Tarif étudiant du 1er cycle en éducation : 29 $ (taxes comprises)

Description

Dans cet atelier réflexif et pratique, nous proposons aux participantes et aux participants un outil didactique sous la forme d’une boussole pour mieux identifier et varier les outils d’évaluation au service des apprentissages en lecture/appréciation des œuvres littéraires. Ainsi, dans le but d’amener les élèves à construire des sens/significations et à formuler des jugements sur les œuvres littéraires lues, vues et entendues, nous explicitons les différents éléments des processus de lecture (compréhension, interprétation, réaction, utilisation) et d’appréciation (jugement de gout et jugement de valeur) pour enfin proposer des outils d’évaluation de la lecture/appréciation des œuvres littéraires qui nourrissent tant l’appétence que les compétences à lire et à apprécier des élèves du primaire.

Objectifs de la formation

  • Réaliser un portrait de ses propres pratiques d’évaluation de la lecture/appréciation
  • Approfondir ses connaissances des éléments des processus de lecture et d’appréciation
  • Découvrir des moyens d’évaluation novateurs, à l’écrit et à l’oral, au service des apprentissages en lecture/appréciation

Public cible

Les enseignants et les orthopédagogues de tous les cycles du primaire, de même que les conseillers pédagogiques, les bibliothécaires, les documentalistes et les étudiants.

Formateur

Martin Lépine

Martin Lépine

Martin Lépine est professeur de didactique du français au département de l’enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. En tant que didacticien du français, il s’intéresse particulièrement aux approches didactiques de la littérature, à la lecture littéraire, à l’écriture réflexive et créative ainsi qu’aux interactions lecture-écriture-oral. Il est codirecteur du Collectif CLÉ et membre-chercheur du CRIFPE, du CTREQ et de Litt.et.Maths. Il est le professeur responsable du projet Passeurs culturels à l’Université de Sherbrooke. Il est également membre des conseils d’administration de l’organisme de promotion de la littérature de jeunesse De mots et de craie ainsi que du Petit théâtre de Sherbrooke. Dans le passé, il a enseigné au primaire et au secondaire pendant une dizaine d’années. Il a aussi été rédacteur en chef de la revue Vivre le primaire de 2007 à 2015, et il est l’auteur de plus de 200 communications écrites et orales sur l’enseignement et l’apprentissage du français.

 

Date limite d’inscription : 3 avril 2019

Je m’inscris