Description

Cette formation porte sur l’enseignement des stratégies cognitives et métacognitives comme outil de médiation pédagogique en intervention éducative. Elle vise le développement de ces stratégies de façon transversale tout en établissant des liens avec des compétences disciplinaires.

 

Objectifs

  • mieux comprendre le concept de médiation pédagogique ;
  • présenter des taxonomies de stratégies;
  • présenter et expérimenter des pratiques d’enseignement et d’apprentissage par médiation pédagogique.

 

Public cible

Cette formation s’adresse aux enseignants en orthopédagogie et en adaptation scolaire ainsi qu’aux conseillers pédagogiques œuvrant au primaire ou au secondaire.

 

Durée

La formation est d’une durée de 2 heures suivie d’un accompagnement de 2 heures.

 

Formatrice

Nathalie Myara

Nathalie Myara

Nathalie Myara est professeure associée au Département de psychopédagogie et d’andragogie à la Faculté des sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal. De plus, elle agit à titre d’intervenante auprès d’une clientèle diversifiée depuis plus de 20 ans. Mme Myara possède une grande expertise en évaluation dynamique, en médiation pédagogique et au sujet des plans d’intervention. Elle travaille régulièrement comme chercheure au groupe de recherche DÉFI Accessibilité. À ce titre, elle s’intéresse notamment à la conception et l’efficience des plans d’intervention ou de transition, à l’évaluation des élèves à besoins particuliers et aux stratégies d’intervention. Auteure du livre « un plan d’intervention et de transition : un processus et des ententes » paru aux éditions JFD, elle est également vice-présidente au comité exécutif de l’Association Internationale pour l’éducation et la psychologie Cognitive (International Association for Cognitive Education and Psychology).

 

Pour vous inscrire ou plus d’informations : continuum@scedu.umontreal.ca

%d blogueurs aiment cette page :