Description

L’effet des troubles de comportement

À tout moment, les jeunes peuvent présenter divers problèmes comportementaux, mais seuls certains sont atteints de troubles de comportement. Ces troubles peuvent affecter la présentation, le comportement quotidien, le contact avec les autres ou la manifestation de désirs impulsifs. Pour les jeunes qui en souffrent, l’école et la classe sont des défis de taille pour lesquels peu de gens sont formés adéquatement à les aider.

 

Outiller pour comprendre les troubles de comportement

Le programme de formation initiale en éducation vise à former des enseignants compétents en gestion de classe. Par contre, plusieurs se sentent mal outillés pour bien encadrer les élèves nécessitant une aide supplémentaire. La formation « Intervention auprès des élèves ayant des troubles de comportement » démystifie et met en évidence ce qui fait des troubles de comportement un problème complexe.

Pour ce faire, elle aborde la nature des problèmes de comportement et la complexité des problématiques qui s’y rattachent. Ensuite, les participants découvriront une philosophie de l’intervention qui favorise l’adaptation scolaire et socioaffective des jeunes atteints ces troubles. Il s’agira méthode par laquelle l’enseignant pourra gérer les troubles de comportement de façon adéquate et optimale. L’optique collaborative dirigera tous les contenus vus. Autrement dit, la collaboration priorise l’utilisation de ressources spécialisées en matière de troubles du comportement.

Au terme de cette formation, les participants sauront soutenir les élèves par l’utilisation d’un cadre de référence qui promeuve les conduites appropriées par la construction de la résilience et de la responsabilisation des jeunes. De plus, de part un soutien plus adapté, ces élèves, grandement à risque de mettre fin prématurément à leurs études, verront leur réussite scolaire être grandement favorisée.

Cette formation vous intéresse ?
Contactez-nous : continuum@scedu.umontreal.ca


À propos de la formatrice

Nadia Desbiens

Nadia Desbiens

Nadia Desbiens est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle est chercheure régulière au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS-CN) et associée au Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES) et à l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM). Elle a également fait partie de l’équipe d’évaluation de la Stratégie d’intervention Agir autrement (SIAA). Ses travaux actuels portent, entre autres, sur l’évaluation d’interventions pour soutenir les jeunes ayant des troubles du comportement. Enfin, elle est coauteure des livres La violence chez l’enfant : Approches cognitive, développementale, neurologique et sociale (2011) ainsi que Les troubles de comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention (2006 ; 2014).

%d blogueurs aiment cette page :