11 novembre 2017 (COMPLET)

9 décembre 2017 (COMPLET)

27 janvier 2018 (NOUVELLE DATE)

10h à 13h

Date fixe et sur demande

Cette formation donnée par Daniel Daigle et Noémia Ruberto permet de sensibiliser les enseignants et les professionnels de l’éducation aux propriétés phonologiques, morphologiques et visuelles des mots écrits tout en identifiant les pratiques les plus exemplaires en matière d’enseignement de l’orthographe lexicale. Après avoir suivi cette formation, vous serez en mesure de décrire et justifier la pertinence de l’enseignement de l’orthographe lexicale sans papier, ni crayon et d’employer des dispositifs visant l’enseignement de l’orthographe lexicale sans papier, ni crayon.

À propos des formateurs

Daniel DaigleDaniel Daigle est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Il détient un doctorat en éducation (didactique) de l’Université de Montréal et un postdoctorat en psycholinguistique de l’Université de Strasbourg. Il est aussi titulaire d’un baccalauréat en enseignement du français langue seconde et d’une maîtrise en didactique des langues de l’Université du Québec à Montréal. Il a enseigné le français pendant une quinzaine d’années et ses recherches actuelles concernent la didactique de la lecture et de l’écriture en français.

Noémia Ruberto détient un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et une maîtrise en didactique de l’Université de Montréal. Elle poursuit ses études au doctorat à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Depuis plusieurs années, elle est aussi orthopédagogue au secondaire et chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université de Montréal où elle enseigne la didactique du français.

Formation créée par Daniel Daigle en collaboration avec Agnès Costerg, Anne Plisson, Noémia Ruberto et Joëlle Varin.