• Date : 30 mars 2019
  • Horaire : 9 h à 12 h
  • Lieu : pavillon Marie-Victorin. 1575 Mont-Royal, Métro Édouard-Montpetit
  • Tarif : 43 $ (taxes comprises)
  • Tarif étudiant du 1er cycle en éducation : 29 $ (taxes comprises)

 

Description

Lucie Béchard et Benita Kanozayire, deux enseignantes du 3e cycle, vous propose une incursion dans leur quotidien avec la littérature jeunesse. Tout d’abord, elles partageront leur façon de l’intégrer afin d’enseigner une grande variété de contenus au programme en français, en mathématique, en univers social, en arts plastiques et en éthique et culture religieuse. Elles survoleront aussi les différents dispositifs en lecture qu’elles préconisent pour faciliter la compréhension des élèves.

La deuxième partie de la formation porte sur l’exploitation d’albums de littérature jeunesse ayant pour thème la guerre, au 2e et au 3e cycle du primaire. À partir de lectures interactives, les formatrices proposent des activités clé en main qui permettent de faire des liens entre différents domaines disciplinaires : la lecture (4 dimensions), l’écriture (« à la manière de… », les traits d’écriture et la grammaire), les mathématiques (compétences 1 et 2), l’univers social, les arts plastiques et l’éthique et culture religieuse. De plus, ces réseaux littéraires interdisciplinaires permettront aux élèves de développer leur empathie ainsi que leur jugement critique.

Objectifs de la formation

  • Découvrir de nouvelles œuvres littéraires pour les grands
  • Enseigner l’écriture à partir de réseaux littéraires
  • Se familiariser avec divers dispositifs de lecture pour favoriser l’apprentissage de la compréhension de textes littéraires

 

Public cible

Les enseignants et les orthopédagogues du 2e et du 3e cycle du primaire, de même que les conseillers pédagogiques, les bibliothécaires, les documentalistes et les étudiants.

 

Formatrice

Lucie Béchard

Lucie Béchard, collaboratrice pour J’enseigne avec la littérature jeunesse et enseignante au 3e cycle à l’école La Mennais (CSDM). Elle a obtenu son baccalauréat en 2009 à l’Université du Québec à Montréal. En 2012, elle découvre l’enseignement à partir de la littérature jeunesse alors qu’elle suit un accompagnement à propos du continuum en lecture. C’est alors que son histoire d’amour avec cette nouvelle pédagogie commence. Elle décide donc d’approfondir ses connaissances et s’inscrit, en 2013, dans un microprogramme de 2e cycle à propos de la littérature jeunesse pour approcher la langue écrite (Université de Montréal). C’est aussi à ce moment qu’elle rencontre son âme sœur pédagogique, Benita Kanozayire. Ensemble, elles développent une réelle passion pour la découverte d’œuvres littéraires et la réalisation de matériel clé en main pour les enseignants (planifications et activités interdisciplinaires).

 

Benita Kanozayire

Benita Kanozayire, collaboratrice pour J’enseigne avec la littérature jeunesse et enseignante au 3e cycle à l’école Saint-Paul-de-la-Croix, à la CSDM. Elle a obtenu son baccalauréat en éducation préscolaire et primaire en 2011 à l’Université Laval. Dès sa première année d’enseignement, elle intègre la littérature jeunesse dans sa pratique, à tâtons, car c’est nettement plus motivant pour elle et ses élèves. Ici et là, elle s’amuse à créer du matériel original à partir des albums qui la font vibrer. Mais c’est à partir de 2013 que sa passion prend une réelle ampleur lorsqu’elle fait la rencontre d’une collègue formidable, Lucie Béchard, avec qui elle partage la même pédagogie et qui l’a amenée beaucoup plus loin. Depuis, toutes deux se spécialisent dans la création de matériel interdisciplinaire pour le 2e et 3e cycle. Elles aspirent, par ailleurs, à partager davantage leur passion avec d’autres enseignantes inspirantes et motivées par le biais d’ateliers et de formations.

 

Date limite d’inscription : 20 mars 2019

 

Je m’inscris