Description

Cette formation donnée par Annette Braconne-Michoux permet aux enseignants et professionnels de l’éducation de réaliser l’analyse didactique d’activités en géométrie : anticiper les réponses possibles, prévoir les erreurs des élèves, réfléchir au rôle des instruments de géométrie et du support papier, etc., de situer les activités dans une progression personnalisée des apprentissages des élèves de l’année scolaire et du cycle et d’adapter une activité en lien avec des apprentissage visés ou une clientèle particulière (élève en difficulté, élèves en apprentissage de la langue, élève en sous-groupe, en dénombrement flottant, etc.).

Objectifs de la formation

  1. Faire une analyse didactique d’une activité
  2. Situer les activités dans une progression personnalisée des apprentissages de l’élève au cours d’une année scolaire, dans un cycle.
  3. Adapter une activité en lien avec des apprentissages visés ou un public particulier (adaptation scolaire, français langue seconde, dénombrement flottant, etc.)

Contenu de formation

  • Analyse didactique : anticiper les réponses possibles, erreurs à prévoir, rôles des instruments de géométrie et du support (papier quadrillé, papier pointé, papier blanc, etc.), variables didactiques, notions de didactiques etc.
    • Analyses à priori et à postériori
  • Analyse à postériori après les expérimentations
  • Adaptation d’une activité : intention pédagogique, apprentissage visé, particularité du public, analyse didactique de l’activité

À propos de la formatrice

Annette Braconne-Michoux

Annette Braconne-Michoux

Annette Braconne-Michoux est professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle détient un doctorat en didactique des mathématiques de l’Université Paris VII. Son parcours professionnel l’a amenée à assurer de nombreuses sessions de formation continue tant au primaire qu’au secondaire en formation initiale des enseignants dans le domaine de la géométrie en France puis au Québec. Elle anime depuis 2011 un atelier sur l’enseignement de la géométrie au primaire à chaque congrès de l’AMQ (Association Mathématique du Québec) primaire et publie au moins une fois par année un article consacré à l’enseignement de la géométrie au primaire dans le Bulletin de l’AMQ. Elle est l’auteure de La géométrie à l’école primaire, des pistes pour l’enseignement de la géométrie et de la mesure chez JFD éditions.

%d blogueurs aiment cette page :