ContinuUM

Des oeuvres à exploiter lors de « jogging d’écriture »

  • Date de la formation : 1er octobre 2016
  • Lieu : local D-544
  • Horaire : 9h à 12h
  • Public cible: enseignants et orthopédagogues de tous les cycles du primaire, de même que les conseillers pédagogiques, les bibliothécaires, les documentalistes et les étudiants.
  • Tarif : 42 $ (taxes comprises)
  • Date limite d’inscription : 20 septembre 2016
  • Attestation de formation

Cet atelier consacré au dispositif du jogging d’écriture va permettre aux participants de découvrir ce précieux dispositif d’enseignement et d’évaluation. Dans un premier temps, il sera situé parmi l’ensemble des dispositifs d’écriture afin de dégager ses caractéristiques et l’intérêt de son usage. Ensuite, seront examinées différentes tâches qui peuvent être confiées aux élèves dans le cadre de joggings afin de rejoindre les quatre composantes de l’écrit (matérialisation, encodage, énonciation et conceptualisation). Parallèlement, différentes œuvres qui peuvent être associées à ces tâches seront présentées. Enfin, des productions d’élèves des trois cycles du primaire réalisées dans le cadre de joggings seront considérées afin de repérer en quoi ce dispositif offre de riches informations à propos de la compétence à écrire grandement utiles pour réguler l’enseignement.

isabelle montésinos-geletIsabelle Montésinos-Gelet est professeure titulaire au département de didactique de l’Université de Montréal. Depuis son engagement en 1999, elle a participé à plus d’une vingtaine de recherches en didactique de la lecture et de l’écriture. Son intérêt envers les œuvres de jeunesse est né à la fin des années 80 alors qu’elle occupait la fonction de bibliothécaire scolaire dans une école lyonnaise.

je m'inscris