• Date de la formation : 6 mai 2017
  • Horaire : 9h à 12h
  • Tarif : 40 $ (taxes comprises)
  • Date limite d’inscription : 27 avril 2017
  • Attestation de formation

Cette formation donnée par Claude Quevillon-Lacasse et Joël Thibeault permet aux enseignants et aux professionnels de l’éducation de connaître les assises théoriques des réseaux littéraires grammaticaux (RLG), qu’ils définissent comme étant des « ensemble[s] d’œuvres littéraires (pour la jeunesse) présentant des éléments grammaticaux similaires ou complémentaires » (Thibeault et Quevillon Lacasse, 2016, p. 84). Des exemples de RLG qui permettent la mise en synergie de l’enseignement grammatical et des autres composantes de la discipline françaisseront également proposés. Ainsi les livres de jeunesse présentés favoriseront-ils, entre autres, un enseignement contextualisé des compléments du nom et de phrase, et des diverses réalisations de ces deux fonctions syntaxiques (p. ex., le groupe adjectival, la phrase subordonnée, le groupe prépositionnel). Les conventions de grammaire nouvelle et de grammaire énonciative, actuellement préconisée par les écoles du Québec et de l’Ontario, seront employées pour questionner les choix stylistiques et linguistiques des auteurs et les effets qu’ils produisent sur le lecteur. Après avoir suivi cette formation, vous serez en mesure de comprendre le potentiel didactique que revêt la littérature de jeunesse pour l’enseignement des conventions linguistiques, et vous aurez construit des connaissances pédagogiques qui sont en harmonie avec les fondements théoriques qui sous-tendent la grammaire nouvelle et la grammaire énonciative.

Public cible

Les enseignants de tous les cycles du primaire, orthopédagogues, de même que les conseillers pédagogiques, les bibliothécaires, les documentalistes et les étudiants.

Formateurs

Claude Quevillon-Lacasse

Claude Quevillon-Lacasse est doctorante et chargée de cours en didactique des langues à l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse à l’enseignement de la grammaire dite nouvelle. Elle a également collaboré comme auteure pour le Cahier d’apprentissage pour le français langue seconde Cargo – 2e cycle (3e année).

Joël Thibeault

Joël Thibeault est doctorant et professeur à temps partiel en didactique du français à l’Université d’Ottawa. Ses travaux portent sur l’apprentissage grammatical d’élèves en contexte linguistiquement hétérogène et minoritaire. Il s’intéresse aussi à l’enseignement de la grammaire dite nouvelle.

Écrivez-nous!