Description

 

Vers une classe offrant un apprentissage actif

De plus en plus, de nombreuses écoles modernisent leurs classes en utilisant une pédagogie active. Cependant, une telle modification majeure entraine son lot d’enjeux et de questions. Quels outils permettent la mise en oeuvre d’un apprentissage actif ? Comment implanter cette approche dans une classe ? De quelle manière un scénario pédagogique est-il produit ? Comment utiliser les TIC pour concevoir une pédagogie active ? La formation « Créer et expérimenter un scénario d’apprentissage actif » permet aux enseignants et professionnels de l’éducation d’acquérir des outils pour la mise en œuvre des pédagogies actives avec les TIC. Notamment, ils apprendront à implanter la classe inversée en se fondant sur les meilleures pratiques et les plus récentes recherches.

La maitrise d’une pédagogie active

Tout d’abord, les participants découvriront les caractéristiques et principes essentiels qui régissent les pédagogies actives. De plus, ils prendront consciences des fondements des méthodes d’enseignement reliées à cette pédagogie (apprentissage coopératif, approche par projet…). Par la suite, le formateur illustrera le processus par lequel le participant pourra scénariser une séquence pédagogique. Cette séquence pourra être soutenue par les TIC et pourra se partager à un large public si désiré. Enfin, une mise à l’essai des vidéos et séquences produites permettra de recueillir le point de vue des usagers.

Après avoir suivi cette formation, les participants auront les compétences nécessaires pour scénariser des activités pédagogiques relevant des pédagogies actives. De ce fait, ils favoriseront un apprentissage actif au sein de la classe en scénarisant des séquences pédagogiques. De plus, ils effectueront des choix pédagogiques et technologiques cohérents et accompagner des enseignants qui le font.

Cette formation vous intéresse ?
Contactez-nous : continuum@scedu.umontreal.ca

À propos du formateur

Réjean Jobin

Réjean Jobin

Chargé de projets et coordonnateur du développement des ressources au Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) pendant près de 18 ans, Réjean Jobin a contribué de façon significative au développement pédagogique du réseau collégial, notamment en y intégrant les technologies de l’information et de la communication (TIC) à l’intention des enseignants des cégeps. Pédagogue passionné et novateur du monde de l’éducation, M. Jobin est désormais chargé de cours à l’Université de Montréal au sein du département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation.

 

%d blogueurs aiment cette page :