Description

 

La résistance au changement

Les changements sont nombreux et fréquents au sein de la société et de la communauté scolaire. Cependant, les réactions quant à la gestion de ceux-ci en sont davantage de résistance que d’acceptation. Nombreux sont ceux qui perçoivent la résistance au changement comme une explication valable à l’échec de l’implantation de certaines innovations au sein du système scolaire. Les directions d’établissements et les membres du personnel scolaire doivent être outiller pour gérer adéquatement le changement et sa résistance. Ainsi, c’est pour cette raison que la formation « Comprendre et gérer les préoccupations face au changement » a été conçue.

 

S’outiller pour réagir adéquatement au changement

Cette formation, dispensée par Marc-André Deniger, a deux buts précis. Premièrement, l’identification des différentes réactions au changement qui s’apparentent davantage à de la résistance. Deuxièmement, l’approfondissement des connaissances sur diverses causes pouvant entrainer une telle résistance.

Dans le but d’atteindre ces visées, la formation a été divisée en plusieurs objectifs afin de mettre en évidence son fil conducteur, soit les préoccupations face au changement et la gestion de celui-ci. Tout d’abord, il sera question de connaitre les différentes formes de réactions au changement. Cette connaisse permettra l’identification de celles s’apparentant à la résistance en plus d’approfondir les causes de résistance au changement. Par la suite, les participants seront encouragés à prendre conscience des facteurs suscitant l’enthousiasme face au changement pour les mobiliser dans une pratique enseignant ou scolaire. De cette manière, une distance réflexive de la thèse de la résistance au changement favorisera la mise en place d’actions concrètes permettant la gestion des préoccupations face au changement et, par le fait même, l’implantation d’innovations issues du changement. Ces actions seront mises en applications à l’aide d’une simulation portant sur le milieu de chaque participant.

Au terme de cette formation, les participants seront outillés à réfléchir aux différentes réactions suscitées par les changements. De ce fait, ils pourront dégager celles ayant un impact positif sur l’école, ou le système scolaire, et laisser de côté celles se rapportant à la résistance.

 

Contenu de la formation

  • Brève introduction sur l’importance et la spécificité du changement dans le monde de l’éducation
  • Explicitation des diverses réactions face au changement
  • Identification des diverses formes de résistances rencontrées dans sa propre pratique
  • Faire une typologie des diverses causes de la résistance au changement (nommer, classer, retour critique et comparaison aux connaissances scientifiques)
  • Les moyens de susciter l’enthousiasme face au changement (implication des acteurs, les gains perçus, la pertinence et l’à-propos, la qualité de la gestion du changement
  • La thèse des préoccupations face au changement comme paradigme habilitant de la gestion
  • Les actions envisageables (se doter d’un modèle pratique et s’outiller, réunir les conditions du succès, cultiver la collégialité, connaître les clés de la gestion de la résistance, savoir faire face aux imprévus

Exercice d’application pratique à son propre milieu

Objectifs de la formation

  1. Connaître des diverses formes de réactions faces aux changements
  2. Identifier les diverses formes de résistances rencontrées à travers son expérience pratique
  3. Approfondir ses connaissances des diverses causes de résistance face au changement et réaliser qu’elles ne sont pas exclusivement liées à des traits psychologiques es personnalités
  4. Prendre conscience des facteurs suscitant l’enthousiasme face au changement et les mobiliser dans sa pratique
  5. Prendre une distance réflexive de la thèse de la résistance au changement et y substituer une compréhension et une application pratique de la thèse des préoccupations face au changement.
  6. Se former aux actions envisageables pour gérer les préoccupations face au changement
  7. Appliquer ces apprentissages dans une simulation portant sur son propre milieu de pratique (ce qui pourrait se prolonger par un accompagnement ultérieur en présence ou à distance)

Cette formation vous intéresse ?
Contactez-nous : continuum@scedu.umontreal.ca

 

À propos du formateur

Marc-André Deniger

Marc-André Deniger

Marc-André Deniger est professeur titulaire au Département d’administration et fondements de l’éducation à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. M. Deniger possède plusieurs champs d’intérêts en lien avec l’éducation. Notamment, il s’intéresse aux enjeux sociaux de l’éducation (inégalités, pauvreté, diversité) et à la réussite scolaire. Cependant, il se penche aussi sur l’efficacité et la qualité des écoles de milieux défavorisés et sur la gestion du changement en éducation. M. Deniger est l’initiateur de l’Observatoire international de la réussite scolaire (OIRS). De plus, il est l’un des fondateurs du Centre de transfert sur la réussite éducative du Québec (CTREQ). Il a également dirigé le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES).

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