Description

 

La différenciation pédagogique au profit des élèves

La société actuelle fait en sorte que l’hétérogénéité au sein de la classe ne va qu’en grandissant. Donc, il devient nécessaire de développer des pratiques enseignants qui sauront favoriser l’apprentissage et la progression de tous les élèves. Toutefois, afin de mettre en place une telle pratique enseignante, une démarche rigoureuse doit être mise en place et suivie. De cette manière, la différenciation pédagogique assurera des contenus créés pour les jeunes afin que ces derniers fassent un apprentissage significatif et aient une progression visible, et ce, dans un contexte d’hétérogénéité.

La formation « Répondre aux besoins de la classe hétérogène », offerte par Mélanie Paré et  Geneviève St-Denis, a été conçue afin de permettre aux enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire de mettre à profit la démarche de différenciation pédagogique. Cette démarche permet d’évaluer l’hétérogénéité d’une classe et de produire des situations d’apprentissages différenciées adaptées à ses besoins.

Une démarche conçue pour répondre à la classe hétérogène

Au cours de cette formation, cinq objectifs seront visés; l’atteinte de ces objectifs se faisant sur une base graduelle. Tout d’abord, les participants s’approprieront et personnaliseront la démarche de différenciation pédagogique en ce qui a trait à la réalité de leur classe. Par la suite, il sera question de l’évaluation de l’hétérogénéité d’un groupe à l’aide de balises factuelles. De cette évaluation, les participants pourront identifier les besoins prioritaires de leurs élèves afin de concevoir, et de piloter, des situations d’apprentissages différenciées y répondant. Enfin, l’évaluation de la démarche par la collecte de données pertinentes assurera une autoévaluation juste de la mise en pratique et des effets de la démarche.

Une formation au sein de votre classe

En alternant entre des séances en présentiel et des expérimentations au sein même de leur classe, les participants pourront réellement ancrer les apprentissages dans leur pratique enseignante en plus d’être en mesure de réutiliser les concepts vus au cours des séances. Flexibles, les différents volets de cette formation peuvent être donnés en présentiel ou en ligne, selon les modalités qui conviennent le plus aux participants.

Après la formation, votre école aura accès à une banque d’activités différenciées afin de les réutiliser au sein des classes. De plus, les participants auront tous les outils nécessaires pour évaluer l’hétérogénéité de leur classe et pour concevoir et piloter des situations d’apprentissage à l’aide de la démarche de différenciation pédagogique.

Enfin, la formation devrait idéalement comprendre 7 rencontres échelonnées sur une longue période de temps. Toutefois, la formule s’adapte facilement aux besoins des participants

 

Contenu de la formation

  1. Adopter la démarche de différenciation pédagogique.
    • Présentation du concept de différenciation pédagogique.
    • Démarche de différenciation pédagogique (Leroux et Paré, 2016)
  2. Évaluer l’hétérogénéité de son groupe.
    • Présentation de facteurs d’hétérogénéité.
    • Présentation de grille de collecte de données, d’observation et de consignation.
    • Élaboration de portrait de classe.
  3. Identifier les besoins prioritaires des élèves.
    • Type de besoins, priorisation
    • Transposition des besoins en but et objectif précis.
  4. Concevoir des situations d’apprentissage différenciées (compétence disciplinaire et dispositif de différenciation) à l’aide de différents outils et dispositifs.
    • Canevas de planification.
    • Dispositif de différenciation.
    • Modèles d’enseignement utiles pour atteindre les buts fixés.
  5. Piloter des situations d’apprentissage différenciées.
    • Pratiques reconnues par la recherche
    • Retour sur les dispositifs de différenciation
  6. Évaluer la démarche en utilisant des données pertinentes.
    • Autoévaluation individuelle et collective de la différenciation
    • Effets de la différenciation

Cette formation vous intéresse ?
Contactez-nous : continuum@scedu.umontreal.ca

À propos des formatrices

Mélanie Paré

Mélanie Paré

Mélanie Paré est professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle détient un doctorat en psychopédagogie de l’Université de Montréal. Ses recherches et son enseignement portent sur l’apprentissage en classe, la différenciation pédagogique et l’inclusion scolaire. Elle est la récipiendaire du prix d’excellence en enseignement 2015 de la Faculté pour ses innovations pédagogiques et son engagement dans le programme d’enseignement préscolaire et primaire. Chercheuse régulière au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS), ses projets de recherche actuels portent sur la formation à la différenciation pédagogique et sur l’inclusion scolaire dans les établissements du réseau des écoles alternatives du Québec.Elle est aussi coauteure du livre Mieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves (2016) paru à Chenelière Éducation.

 

Geneviève St-Denis

Geneviève St-Denis

Geneviève St-Denis est étudiante au doctorat en psychopédagogie à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et titulaire d’une maîtrise en orthopédagogie. Membre du CRIFPE, son projet de recherche porte principalement sur les concepts de différenciation pédagogique, des TIC et de l’engagement des élèves. Elle est orthopédagogue et conseillère pédagogique en adaptation scolaire au sein de la commission scolaire des Samares. Elle travaille aussi à l’Université de Montréal en tant que chargée de cours.

%d blogueurs aiment cette page :