La loi 105 : l’actualisation du projet éducatif

« Le projet éducatif des écoles n’est-il qu’un devoir administratif ou plutôt la pierre angulaire de l’amélioration des pratiques professionnelles et de la réussite des élèves? »

Adopté en novembre 2016, le projet de loi 105 a redéfini la démarche, les outils et les responsabilités des divers acteurs scolaires au regard de la gestion axée sur les résultats (GAR). Depuis la fin juin 2018, toutes les commissions scolaires doivent avoir adopter un « Plan d’engagement vers la réussite ». Désormais, le plan des commissions scolaires guidera tous ses établissements (écoles et centres) dans la révision de leur projet éducatif. Ainsi, cette actualisation touchera tant les contenus (orientations, objectifs, cibles) que la durée et le mode de reddition de comptes. Enfin, il reviendra à la direction d’établissement d’approuver les moyens retenus pour atteindre les objectifs et les cibles visés par le projet éducatif proposés par le personnel.

Un accompagnement exhaustif dans votre démarche

Une opération d’une telle envergure aura des retombées importantes. Ultimement, ces retombées toucheront l’ensemble des opérations de l’établissement et donc tous les acteurs. De ce fait, elle mérite certainement que les directions se donnent une longueur d’avance avant de se lancer dans cette démarche déterminante. Comment arriver à concilier les orientations et objectifs de la commission scolaire avec ceux propres à l’établissement ? Quels sont les moyens pour mobiliser les différents acteurs dans une réflexion préalable ouverte et constructive ? Comment les mobiliser tout au long de l’élaboration du projet éducatif ?  Par quels moyens les acteurs seront mobilisés dans sa mise en œuvre rigoureuse au cours des années à venir ?

La formation « Adopter un projet éducatif pour la réussite de tous les élèves » vise à accompagner les directions scolaires ou tout personne ayant pour fonction de les accompagner. Par cet accompagnement, le projet éducatif deviendra la pièce maîtresse du développement et de la gestion des établissements scolaires. Par un développement professionnel collaboratif, les participants se verront expliquer les rôles et responsabilités de la direction pour ce dossier. De plus, ils se doteront d’une démarche exhaustive afin d’entreprendre cette opération majeure. Enfin, ils développeront des méthodes pour ajuster la mise en œuvre de cette démarche.

Au terme de la formation, un accompagnement de groupe sera offert tout au long de l’accomplissement des étapes ce qui permettra aux participants de réguler leur démarche quant au renouvellement du projet éducatif.

Modalités de la formation

• Pour un groupe de 10 participants, idéalement membres du personnel de la direction d’une école.
  • Modalités variables, entre 4 et 6 demi-journées de formation

Détails supplémentaires

• Accompagnement à distance possible
  • Tarif spécial pour groupe d’une même CS
  • Dates (voir plus bas)
  • Coût : 400 $ par personne

Date

Les dates seront à prévoir avec votre commission scolaire ou votre école associée.

Yves Boucher

Yves Boucher est consultant en éducation auprès d’écoles, de collèges et de commissions scolaire. Longtemps, M. Boucher a œuvré comme conseiller-cadre auprès de directions d’établissement. Notamment, Il a participé à des projets éducatifs, des plans de réussite et des conventions de gestion en réussite éducative. De plus, M. Boucher a déjà agit à titre de directeur adjoint des services éducatifs. À ce titre, il était responsable des plans de formation des enseignants, de l’évaluation, des projets éducatifs, des plans de réussite et des conventions de gestion en réussite éducative. Enfin, il a déjà été directeur d’établissements scolaires, autant primaire que secondaire. Comme directeur, il a travaillé dans des écoles régulières et alternatives.

Il occupe le poste de chargé de cours à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Il présente des cours portant sur l’administration scolaire et sur la « conseillance pédagogique », sa spécialité.

Inscrivez-vous à notre liste d’attente!