Sur demande

Description

« Le projet éducatif des écoles n’est-il qu’un devoir administratif ou plutôt la pierre angulaire de l’amélioration des pratiques professionnelles et de la réussite des élèves? »

L’adoption du projet de loi 105 en novembre 2016 venait redéfinir la démarche, les outils et les responsabilités des divers acteurs scolaires au regard de la gestion axée sur les résultats (GAR). D’ici la fin juin 2018, toutes les commissions scolaires doivent adopter un « Plan d’engagement vers la réussite ». Le plan mis en place par commissions scolaires devra guider tous les établissements (écoles et centres) dans la révision de leur projet éducatif tant au niveau du contenu (orientations, objectifs, cibles) que pour la durée et le mode de reddition de comptes. Enfin, il reviendra à la direction d’établissement d’approuver les moyens retenus pour atteindre les objectifs et les cibles visés par le projet éducatif proposés par le personnel.

Une opération d’une telle envergure et susceptible d’avoir des retombées importantes sur l’ensemble des opérations de l’établissement et donc sur tous les acteurs, mérite certainement que les directions se donnent une longueur d’avance avant de se lancer dans cette démarche déterminante. Comment arriver à concilier les orientations et objectifs de la commission scolaire avec ceux propres à l’établissement ? Comment mobiliser les différents acteurs dans une réflexion préalable ouverte et constructive ? Comment les mobiliser tout au long de  l’élaboration du projet éducatif et ultimement dans sa mise en œuvre rigoureuse au cours des années à venir ?

 La formation « Renouveler son projet éducatif » vise à accompagner les directions scolaires ou tout personne ayant pour fonction de les accompagner, pour faire du projet éducatif la pièce maîtresse du développement et de la gestion des établissements scolaires. En mode de développement professionnel collaboratif, les participants seront amenés à comprendre les rôles et les responsabilités de la direction à l’égard de ce dossier, à se doter d’une démarche exhaustive afin d’entreprendre cette opération majeure et à développer des méthodes pour ajuster la mise en oeuvre de cette démarche.

Au terme de la formation, un accompagnement de groupe sera offert tout au long de l’accomplissement des étapes ce qui permettra aux participants de réguler leur démarche quant au renouvellement du projet éducatif.

  • Accompagnement à distance possible
  • Tarif spécial pour groupe d’une même CS
  • Dates (voir plus bas)
  • Cout 400$ par personne
  • Groupe de 10 à 20 participants
  • Pour vous inscrire ou plus d’informations: continuum@scedu.umontreal.ca

Groupe 1 (lundis)
20 août, 24 sept, 29 oct, 17 déc, 18 fév, 22 avril

Groupe 2 (mardis)
21 août, 25 sept, 30 oct, 18 déc, 19 fév, 23 avril

Groupe 3 (mercredis)
15 août, 19 sept, 24 oct, 12 déc, 13 fév, 17 avril

Groupe 4 (jeudis)
16 août, 20 sept, 25 oct, 13 déc, 14 fév, 18 avril

 

À propos du formateur

Yves Boucher

Yves Boucher

Yves Boucher est consultant en éducation auprès d’écoles, de collèges et de commissions scolaire. Il a œuvré comme conseiller-cadre auprès de directions d’établissement sur des projets éducatifs, des plans de réussite et des conventions de gestion en réussite éducative. À titre de directeur adjoint des services éducatifs, M. Boucher était responsable des plans de formation des enseignants, de l’évaluation, des projets éducatifs, des plans de réussite et des conventions de gestion en réussite éducative. Spécialiste de la « conseillance pédagogique », il est chargé de cours en administration scolaire et en conseillance pédagogique à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.

 

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